In memoriam de la grandeur des Liégeois et de leur choix de la France pour patrie !
17 Août 2012 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Le 26 août 1789, L‘Assemblée nationale française adoptait définitivement la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Le 16 septembre 1789, les bans du Franchimont (Principauté de Liège) réunis à Polleur par Laurent François Dethier, adoptent à leur tout leur propre déclaration qui surpasse même celle de Versailles.
Cette déclaration est un modèle du genre que bien peu de Wallons connaissent puisqu’elle n’est pas enseignée dans les écoles et que les politiques n’y font jamais référence.
Et pourtant, en cette période de troubles institutionnels, il est bon de relire ses 16 articles pour se rendre compte combien nos aïeux étaient sages, et combien ces fameux droits sont transgressés tous les jours, notamment en Flandre.
L’article 4 nous dit « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui; ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme, n'a de bornes, que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance des mêmes droits: ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »
Je me demande en quoi le fait pour un belge de s’exprimer en Flandre en français nuit à autrui au point de lui refuser même l’achat d’une maison.
Et l’article2 est lui aussi significatif « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. »
L‘attitude des politiques flamands, wallons et bruxellois montre-t-elle une volonté réelle de se battre pour ces droits ?
Poser la question est y répondre.
Ce 26 août 2012, je déposerai une gerbe de la part de Wallonie2010.eu sur le monument qui se situe à Polleur, le long de la grand-route. Pas de texte politique, simplement un ruban aux couleurs Françaises pour rappeler que les Wallons ont été révolutionnaires républicains en même temps que leurs frères français.
En 1789, c’était un monde nouveau et juste qui s’ouvrait. En 2012, cette espérance extraordinaire semble avoir totalement disparu.
Pourtant, il ne suffit que d’une petite étincelle pour que ces valeurs renaissent.
Et qui sait, c’est peut-être aujourd’hui qu’elle vont réapparaître !
La déclaration complète des Droits de l'Homme et du Citoyen, telle que rédigée par les Bans du Franchimont
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 973 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens