Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Eric Van Rompuy admirateur de l’Allemagne. Comme Paul Magnette ?

15 Avril 2011 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le Soir nous l’apprend, sur son blogue, le frère de l’autre, se demande à propos de la belgïe "Avons-nous encore de vrais dirigeants au nord et au sud de ce pays?".

 

S’étant rendu récemment à Berlin, il a été fortement impressionné par l'essor de la capitale allemande et de l'Allemagne.. Il dit notamment  « Ici, bat le cœur de l'Europe. Les boulevards majestueux, l'architecture totalement novatrice des bâtiments publics, les centres commerciaux, les sièges des entreprises, les musées, les salles de concert: tout cela démontre que l'Allemagne sera dans tous les domaines la nation phare de l'Europe au cours de la décennie ».

Son retour en Belgique l’aurait rendu morose. « Quand je suis revenu de Berlin hier soir et que j'ai jeté un coup d'œil sur les journaux et le débat relatif à l'avenir de notre peuple et de notre pays, j'ai trouvé cela honteux et même angoissant. Le monde est en pleine transformation et nos « dirigeants » ne parviennent pas à mettre sur pied une structure politique qui doit préserver notre nation prospère ».

 

« De quoi nous occupons-nous » déclare-t-il admiratif sur la manière dont la réunification de l’Allemagne a pu se faire. « Avons-nous de vrais dirigeants au nord et au sud de ce pays? Est-ce que leurs paroles portent plus loin que les journaux du matin ou la dernière interview à la radio? »

 

C’est effarant de voir comme le pangermanisme est toujours présent après deux guerres fratricides et de constater l’admiration béate sur cette réunification par rapport au problème de la belgïe. D’abord les Allemands de l’Ouest ont payé et paient encore pour le soutien de l’ex-RDA, chose que les Flamands ne veulent pas faire pour la Wallonie. Ensuite, réunifier deux pays ayant la même langue, la même culture est nettement plus facile et logique que deux communautés étrangères en langue et en culture comme c’est le cas chez nous.

 

Enfin, il semblerait que cet admirateur a déjà un équivalent en Wallonie par la présence de Paul Magnette qui privilégierait un rattachement à l’Allemagne plutôt qu’avec la France.

 

Cherchez l’erreur de Paul Magnette dans la comparaison faite par ce cher Eric !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article