Bruxelles veut le beurre et l'argent du beurre des régions
3 Juin 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Le Soir, la nouvelle Pravda bruxelloise l’annonce aujourd’hui. Le PS ferait du refinancement de Bruxelles une exigence lors des négociations pour la création du prochain gouvernement.
Pour Laurette Onkelinx et Charles Picqué (PS), "refinancer Bruxelles, c'est un engagement, une exigence, une exclusive".
Laurette Onkelinx déclare que Bruxelles " ne sera pas à même, dans les 5 ans qui viennent, d'assumer l'obligation scolaire" oubliant déjà l’aide faramineuse accordée par la Wallonie à la Communauté française.
Elle affirme aussi que le renforcement passe aussi par une "discrimination positive" pour Bruxelles dans les décisions de l’Etat fédéral et une défense de la solidarité Wallonie-Bruxelles..
Charles Picqué ajoute que le refinancement de Bruxelles est même "une condition de la survie du pays et de sa prospérité".
Ce discours tombe bien au moment où la Région bruxelloise vient d’être décotée par une agence de notation internationale. Hier au soir, Jacques Attali expliquait dans l’émission « L’Objet du Scandale » que le scénario d’austérité dû à la mauvaise gestion politique qui se passe en Grèce menace toute l’Europe, car depuis trente ans, les politiciens ont recours à l’emprunt pour répondre aux désirs de ceux qui les élisent et leur assument la carrière dont ils rêvent. Et cela, sans discernement, ni raison, ce qui a conduit à un surendettement de la plupart des états européens.
C’est ce qui se passe en Belgique. Notre dette publique est abyssale, elle atteint les 100% du produit intérieur brut. Cela ne tracasse pas les politiciens en campagne. L’on empruntera encore. Oui, bien sûr à des taux de plus en plus chers jusqu’au moment où le crédit sera complètement refusé !
Votez le 13 juin contre les partis habituels qui nous ont conduits à cette catastrophe annoncée !
Mieux, voter RWF – Liste 14.
Nous nous défendrons mieux dans une République unie de 66 millions d’habitants que dans une monarchie désunie de quelque 10 millions !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 979 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens