Flandre/Wallonie – Égalité ou discrimination belge ?
19 Septembre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Le gouvernement flamand a bouclé vendredi son budget 2009, le dernier de la législature régionale. Comme il l'avait annoncé, le gouvernement flamand ne débloquera pas les 361 millions d'euros prévus pour le fédéral, en raison du fait que la réforme de l'État n'a pas encore été réalisée.
L'an prochain, chaque travailleur résidant en Flandre bénéficiera de 250 euros de réduction complémentaire du précompte professionnel. Pour le million de travailleurs disposant d'un revenu faible ou modeste, qui bénéficiaient déjà d'une réduction de 200 euros, le montant passera même à 300 euros. Auparavant attribuée en plusieurs fois sur l'année, la réduction sera désormais accordée en une fois, fin février.
Cinquante millions d'euros ont en outre été dégagés pour inciter les habitants de Flandre à utiliser l'énergie de manière plus économe, et un montant équivalent pour créer davantage de places dans les crèches et les rendre plus accessibles. (Information RTL-TVI)
En Wallonie, le gouvernement wallon a décidé de débloquer sa quote-part prévue pour le fédéral et nosse Michel Daerden annonce la suppression de la taxe radio (27 €) mais pas de celle de la télévision (154 €), depuis longtemps supprimée en Flandre.
Il devient clair que les transferts financiers flamands prévus vers l’Etat fédéral, deviennent ainsi un moyen de pression sur les politiques mais également une perte réelle dans un budget élaboré pourtant en commun qui lèsera forcément le citoyen bruxellois et wallon une fois de plus !
L’article 10 de la Constitution belge déclare que les Belges sont égaux devant la loi. Compte tenu de ce qui précède, l’on peut donc dire à juste titre que les Flamands et les Wallons ne sont pas de vrais Belges, compte tenu de leur inégalité devant la fiscalité devenue régionale et des avantages attribués régionalement.
Il n’y a donc déjà plus de Belgique réelle puisqu’une nation sans citoyens n’existe pas. CQFD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 974 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens