Qui veut aller loin ménage sa monture
24 Juillet 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Ce n'est pas que je veuille traiter notre premier Ministre d'âne, quelqu’un qui connaît la Marseillaise n’est pas forcément bête, mais il faut avouer que notre "bon Roi" le ménage manifestement.
Après avoir lamentablement échoué dans les négociations gouvernementales de l'Orange bleue et avoir été repêché par Verhofstadt, premier ministre temporaire et intérimaire nommé par le Roi, il n'arrive pas à programmer la réforme des institutions pour le 15 juillet. Il présente sa démission au palais, soi-disant otage de son cartel et de Bart De Wever.
Lors de sa première prestation, il n'a cessé d'éviter que les "francophones " ne rencontrent les "néerlandophones ", persuadés que les Reynders, Milquet et Di Rupo, voyant arriver le terme fatal (tiens une bonne expression, mais apparemment peu significative !), allaient finir par lâcher, lors de la première et dernière rencontre, les concessions tant attendues par le Parlement flamand depuis 1999.
Pari raté. Les mules « francophones » se révélaient aussi têtues qu’un âne. Donc vive le psychodrame. Démission présentée au palais. Le roi hésite, retient sa décision, consulte, et décide de faire faire un nouveau tour au carrousel gouvernemental en la refusant.
Le premier Ministre deviendra une moitié de premier Ministre gérant les affaires courantes et trois « sages » se chargeront de trouver les formules magiques qui permettront de garantir aux Flamands qu’ils obtiendront bien ce qu’ils veulent.
Des sages ? Mais qui décerne donc cette qualité tant enviée ? Suffit-il d’être âgé ? Monarchiste ? D’avoir exercé un mandat politique quelconque ?
Au moins , avec les formateurs et démineurs, l’on pouvait comprendre leur rôle. Pourquoi ne pas les avoir appelés simplement « illusionnistes ou prestidigateurs » ? Cela aurait donné un meilleur sens à leur mission !
Mais il ne faut pas lâcher la pression sur les « francophones » donc, il y a à nouveau une date-butoir, le 31 juillet pour offrir ces garanties.
Idéal, le brave Bart De Wever peut patienter jusque-là et ne pas abandonner le CD&V, 15 jours de délai supplémentaire sont gagnés et la Belgique garde son image du pays du surréalisme. En effet, à part un Belge, qui pourrait donner à l'avance des certitudes de résultats sur un arrangement qui n’a pas encore eu lieu et où un désaccord profond existe !
Qui veut aller loin ménage sa monture. En inventant cette solution à la crise, le Roi se prépare encore quelques moments de répit.
En effet, le parlement est maintenant en congé et si les Flamands attendent le 1er août avec impatience, les « francophones », eux, ont pris leurs vacances bien décidés à ne pas trop se préoccuper du royaume avant la rentrée parlementaire.
Enfin, le paradoxe de toute la crise est qu’elle se situe actuellement entre Flamands et « francophones » alors qu’il n’y a que deux ethnies en Belgique, les Flamands et les Wallons.
C'est pourquoi il faudrait que nos observateurs politiques désormais opposent Wallons et Flamands ou francophones et néerlandophones, ou français et néerlandais de Belgique.
Je ne connais pas encore une ethnie qui pourrait s’appeler walfla, dont la caractéristique principale serait d'être un métissage entre les deux premières.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 973 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens