Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Une étoile a disparu dans le ciel de Douchy

18 Août 2024 , Rédigé par Georges Bleuhay Publié dans #Nouvelle

L’annonce du décès d’Alain Delon me peine au plus profond du cœur.

C’est le dernier des grands du cinéma que j’ai adoré et qui a influé sur ma vie comme les grands auteurs de la littérature, tant par les rôles qu’il a incarnés que par sa personnalité que l’homme sensible pouvait percevoir derrière l’image qu’il donnait à une presse, la sentant inamicale et dont il s’est toujours moqué par un narcissisme affiché et provocateur. Quand il parlait de lui à la troisième personne, il cachait une fragilité qu’il a combattu toute sa vie par des défis insensés où il s’impliquait totalement.

C’est à l’admirer que j’ai compris la différence qui existait entre un grand acteur et les autres.  Un grand acteur s’incarne dans le personnage. Il ne le joue pas, il le devient le temps d’une prise de vue, ce qui fait oublier son caractère fictif. Alain Delon fut un grand acteur tout comme Jean Gabin et Lino Ventura. On n’arrête pas de parler de sa beauté qui fit son succès, mais le plus beau violon du monde n’est rien sans ses cordes et l’archet. Sans une sensibilité extrême qu’il dissimulait parfaitement, les cordes et l’influence d’une vie chaotique et aventureuse, l’archet, Alain n’aurait jamais été le grand monsieur Delon.

Aujourd’hui, je regrette de voir les comédiens même doués, remplacer les acteurs. Mais il est vrai qu’à l’époque où les tendres voyous sont remplacés par d’affreuses crapules, où la violence remplace l’élégance et la pornographie l’érotisme, je doute voir un jour émerger un nouveau Delon.

Comme il l’a manifesté à la fin de sa vie, j’ai la même nostalgie que lui du temps passé et je n’aime pas la société telle qu’elle se présente actuellement. Je pense qu’il sera heureux de reposer dans son parc à Douchy auprès de ses chers malinois si les autorités le permettent.

Reposez en paix, Monsieur Alain Delon !

Méry-sur-Ourthe, le18 août 2024 
Georges Bleuhay 
Diffusion autorisée en mentionnant l'auteur



 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article