Entretien du 4 août 2014
4 Août 2014 , Rédigé par René G. Thirion
Monsieur X
Georges Bleuhay lors de notre premier entretien, vous nous avez parlé de votre poème « Aux Martyrs de Liège » qui, s’il peut interpeller le lecteur du Pays de Liège, ne parlera pas à celui de France ou de Suisse. Pouvez-vous nous dire plus à son sujet ?
Georges Bleuhay
Il s’agit d’un drame récent qui a frappé la Cité ardente le 13 décembre 2011 et qui est de même ampleur que celui de Mohammed Mérah à Toulouse. Peu importe, l’idéologie ou la folie qui conduit aux massacres d’innocents, cela appelle toujours la malédiction sur son auteur. Ce fut le cas à Liège par la tuerie aveugle que Nordine Amrani déclencha par un tir nourri et le jet de grenades en direction d’étudiants, de mères de famille avec leur enfant, de travailleurs qui attendaient l’arrivée d’un autobus sur la place Saint-Lambert, la place centrale de la ville. Il causa 5 morts et 125 blessés. Mon poème reflète toute la rage que cet acte ignoble suscita dans mon esprit comme d'ailleurs dans celui de mes concitoyens.
Mr X
Je comprends. Mais quelle différence d’écriture avec vos poèmes que je qualifierais amoureux où se reflètent tour à tour la sentimentalité presque naïve de l’adolescent qui découvre les premières rencontres féminines, mais aussi un érotisme exacerbé si je pense à certains autres comme « Nectar de Déesse »ou « La Source que J’aime ». N’allez-vous pas trop loin dans votre expression érotique ?
GB
Le poème est-il à même de faire la part du fantasme et de la réalité ? Jen e sais mais j’ai toujours haï la pudibonderie et j’ai su garder auss l’émerveillement d’un enfant face aux premiers émois amoureux qu’il découvre.
Mais quand l’on a aimé Paul Verlaine écrivant
« C'est une laide de Boucher
Sans poudre dans sa chevelure
Follement blonde et d'une allure
Vénuste à tous nous débaucher.
Mais je la crois mienne entre tous,
Cette crinière tant baisée,
Cette cascatelle embrasée
Qui m'allume par tous les bouts.
Elle est à moi bien plus encor
Comme une flamboyante enceinte
Aux entours de la porte sainte,
L'alme, la dive toison d'or !
Ou encore Léo Ferré chantant :« T'as qu'une source au milieu qui éclabousse du Bon Dieu, jolie môme », l’on ne peut que parler en termes poétiques de ce que tous les sexologues étalent crûment sur tous les médias avec ce nom barbare de cunnilingus. C’est peut-être du latin,c'est peut-être scientifique, mais c’est à vomir !
Mr X
Oui je peux vous rejoindre sur votre analyse, l’érotisme est bien loin de la pornographie actuelle souvent présentée comme la réalité de la vie. La spiritualité rend l’animalité plus humaine, plus acceptable. Mais quelle différence avec « Ton Prénom » où l’on le romantisme d’un adolescent brûlant d’une flamme pure et exaltante se dévoile. Comment faites-vous pour passer d’un genre à l’autre ?
GB
Les Chinois ont décrit la vie humaine à travers le Yin et yang, deux valeurs qui s’opposent et pourtant sont indissociables, la dualité existe en chacun de nous et la nier serait une hypocrisie totale, celle des bigotes de Jacques Brel, mais aussi celle des historiens qui font d’un homme soit un parangon de vertu, soit une infecte crapule. Le concept très chrétien de l’Ange et de la Bête ne peut me toucher puisque je suis athée. "Ni dieu, ni maître" criait Léo Ferré. Vous me direz encore lui, mais je lui voue une tendresse particulière, car il fut un poète maudit, vilipendé par les uns et adoré par les autres. ... Un anarchiste ! Je pense que d’une manière modeste et différente, je suis aussi un peu anarchiste. Et ceux qui aimeront ma poésie me pardonneront ces différences d'expression qui existent dans mon recueil ! A chacun de faire le choix de ceux qu'ils peut admettr et aimer et oublier les autres.
Mr X
Merci Georges Bleuhay pour cette franchise que j’aime beaucoup, mais nous aurons l’occasion de revenir sur votre personnalité dans un prochain entretien.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 949 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 129 Mouvements d'humeur
- 72 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 6 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 album
- 1 p
Liens