Georges Bleuhay - Entretien du 11 août 2014
11 Août 2014 , Rédigé par René G. Thirion
Monsieur X
Georges Bleuhay, nous voici déjà à notre troisième entretien. La fois dernière, vous avez déclaré que vous étiez un peu anarchiste et cela m’étonne. En effet, vous semblez, si j’en crois certains de vos poèmes, engagé dans des idées nationalistes, je dirais même identitaires. Quelles sont vos opinions politiques ? Êtes-vous un poète engagé ?
GB
Aragon dont j’aime la plupart de ses poésies était un communiste acharné, Jean Ferrat était manifestement de gauche et cela ne m’a jamais gêné pour apprécier ses chansons. Il est normal à mes yeux d’aimer une patrie charnelle, d’être attaché à son terroir, d’apprécier les gens qui le peuplent, à l’histoire qui a forgé leur caractère et à la culture qui les réunit. C’est cela que j’exprime dans mes poèmes d’amour à la France éternelle !
Monsieur X
Mais permettez-moi de relever une contradiction entre votre amour de la France et le fait que vous soyez belge. Pourquoi la France et pas votre pays natal ?
Je comprends votre interrogation, mais croyez-moi il n’y a pas de contradiction en moi. En réalité, je ne me sens pas belge, car étant profondément Wallon et même Liégeois. Les écrivains, les poètes, les chanteurs qui ont bercé ma jeunesse m’ont enraciné dans un attachement à la France dès le plus jeune âge. Puis au fil du temps, j’ai eu l’occasion de découvrir ce pays merveilleux composé d’une mosaïque de régions et de villages chacun étant différents en accent, en traditions et même en gastronomie, mais tous unis dans la fierté d’appartenir à cette Nation qui fut fondée bien plus par Jeanne d’Arc que par Clovis ! Il suffit d’écouter l’œuvre musicale d’Honneger « Jeanne au bûcher » pour sentir tout le sacré qui a démarré cette union !
Monsieur X
Dans le fond, ce qui vous caractérise, c’est une passion dévorante et amoureuse de la vie et de ce qu’elle représente à vos yeux ?
GB
Oui et c'est ce que je voudrais arriver à communiquer à mes lecteurs. Que chaque poème, chaque ligne, chaque mot éveillent en lui une émotion qu’il partagera avec plaisir ou même qui l’irritera. Il n’est pire mal au monde que l’indifférence. Brel, toujours une de mes références, chantait « Rêver un impossible rêve » pour atteindre l’inaccessible étoile ! Je veux être ce rêve pour celui qui veut bien le recevoir !
Monsieur X
Toujours votre caractère fantasque. Ne serez-vous jamais modéré dans vos propos, assagi par l’âge et l’usure du temps ?
GB
J’espère que non, car même dans mes moments de peur à l’approche de la tombe ou de mélancolie sur ma solitude, c’est encore l’intensité qui domine mon esprit et mon âme, celle qui m'a accompagné toute ma vie et que j'exprime enfin !
Monsieur X
Je vous remercie de ces confidences qui me font mieux appréhender les textes que vous avez écrits
http://www.http://georgesbleuhay.be/Entretien11082014.htm
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 949 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 129 Mouvements d'humeur
- 72 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 6 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 album
- 1 p
Liens