Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Les entretiens imaginaires de Georges Bleuhay

30 Juillet 2014 , Rédigé par René G. Thirion

Comme la presse et les critiques littéraires n’accordent de l’importance qu’aux auteurs reconnus et promotionnés par les grandes maisons d’édition, les entretiens imaginaires permettront un dialogue entre un interviewer fictif, appelons-le Monsieur X et l’auteur pour mieux connaître ce qui l’a motivé dans l’écriture de ses poèmes.

Régulièrement de nouveaux entretiens seront publiés
Suivez-les et choisissez celui qui vous intéresse en cliquant sur le lien qui vous y conduira

L'adage populaire dit que l’on n'est jamais si bien servi que par soi-même.!


Entretien du 29 juillet 2014

Monsieur X
Georges Bleuhay, vous publiez votre premier recueil de poésie que je trouve particulièrement éclectique. En effet certains de vos poèmes sont des odes à la Femme avec une majuscule, d’autres abordent votre désespérance de la disparition de votre épouse, d’autres encore de la peur de la mort ? Comment l’expliquez-vous ?

Georges Bleuhay
Ces différents poèmes ont toujours été écrits sous le coup d’un émotion intense ressentie et où j’avais besoin d’extérioriser mes angoisses, mes peurs, mes espoirs, mes douleurs. Ainsi j’ai écrit « Le petit chat » à quinze ans qui marquait la crainte de souffrir de ce mal si bien décrit par mes poètes préférés, le rejet de l’amour adolescent qui s’éveillait en moi. Puis au cours des années, tels les perles d’un chapelet que l’on égrène, les uns ont suivi les autres, moments d’exaltation où l’âme et l’esprit se rejoignent et s’expriment par les mots jetés fiévreusement sur le papier.

M.X.
Je comprends, mais il me semble que vos poèmes ne suivent pas un ordre logique et chronologique dans votre ouvrage. Me tromperais-je ?

G.B
Vous ne vous trompez pas. C’est un joyeux mélange qui évite la logique de classement du genre. Il faut préciser que mon écriture était un exutoire personnel que je comptais conserver dans mes tiroirs. Bien sûr quelques proches en avaient la connaissance, mais sans plus. Mais ma nouvelle amie qui était parvenue à me consoler, bien que l’on ne se console jamais d’un grand amour, m’a suggéré de les envoyer tels quels au comité de lecture d’Edilivre. Je fus très étonné de leur réponse positive. Ce fut encore elle qui me convainquit de les publier . Mais j’espère que le lecteur sera ravi de découvrir à chaque page un genre qu’il ne s’attendait pas à trouver !

M.X
Je vous propose de continuer cet entretien régulièrement pour mieux saisir les sentiments que vous avez exprimés et à quelles circonstances ils se réfèrent.

G.B.
Bien sûr je suis d’accord, car il est des textes qui ont besoin d’être expliqués ou justifiés. En effet, si l’on prend par exemple « Aux Martyrs de Liège », il n’est pas certain que le lecteur lointain sache à quel événement tragique il se réfère. Je pense donc que nous aurons encore de nombreuses occasions de dialoguer ensemble. Je suis un être complexe, mais ce sera peut-être cela qui fera mon charme auprès de mon lecteur .

http://www.georgesbleuhay.be/Entretiens.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

serrurier paris 3 02/08/2014 10:58

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout de comme ( serrure.

serrurier paris 19 30/07/2014 17:44

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s des conseils et banlieue:. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout de comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clef (Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide