Quand Di Rupo fait du vent, beaucoup de vent pour rien !
28 Janvier 2011 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Hier, au cours de ses vœux à la presse et aux militants du PS, Elio Di Rupo a appelé à la constitution d'un gouvernement d'union nationale. Il s’occuperait des matières économiques et sociales, mais serait également chargé de franchir une première étape institutionnelle, en particulier sur BHV et le financement de Bruxelles. Sur base de "propositions raisonnables", ce gouvernement pourrait même franchir d'autres étapes institutionnelles.
Est-il complètement crétin, croit-il aux miracles ou fait-il simplement du vent, de vent électoral bien sûr, loin des réalités belges. L’échec du médiateur a bien montré le fossé qui sépare la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Différence de langues, de cultures, mais aussi de politique. Centre droit flamand contre centre gauche francophone. Comment cet homme que l’on dit intelligent peut-il énoncer des âneries pareilles ? Un gouvernement de compromis sur des compromis issus des compromissions de chaque parti. Un exemple ? La durée de chômage limitée en Flandre, mais illimitée en Wallonie.
Et comme il sait pertinemment que sa proposition ne tient pas la route, il embraye sur la formation d’un exécutif au départ du gouvernement actuel qui serait ouvert aux autres partis qui le souhaiterait.
Il est étrange qu’un président d’un parti dit démocratique propose de ne pas tenir compte du suffrage qui a eu lieu en juin 2010 et d’un parlement renouvelé où la représentation a complètement changé.
Di Rupo deviendrait-il le héraut d’une démocratie populaire ? C’est une question à se poser.
Mais ne serait-il pas temps de créer plutôt un gouvernement de désunion nationale qui commencerait à évaluer les biens et les dettes communes en vue d’une séparation amicale ?
Cela semblerait beaucoup plus logique, plutôt que de continuer à couler ensemble dans un état fédéral ingouvernable et en perdition totale !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 974 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens