Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Politique belge ou l’art de la congélation

8 Janvier 2012 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Dès que la demande de scission de BHV a été exigée par les partis flamands, les politiciens pour éviter la chute du gouvernement suite à ce problème communautaire et peut-être perdre leurs mandats lors des élections qui en découleraient, avaient trouvé la solution magique:  mettre ce dossier brûlant au frigo. Mais comme tout produit congelé a une date de péremption, les flamands exigèrent la sortie du dossier du frigo, entraînant ainsi la plus longue crise gouvernementale connue dans le monde, soit 541 jours. Ce qui fut fait lorsque les politiciens francophones abandonnèrent toute résistance, abandonnant ainsi par mal de leurs électeurs dans ces territoires repris par la Flandre !

La dictature européenne exigeant maintenant que le déficit de l’état soit inférieur à 3% et que le budget prévu pour atteindre ce résultat lui soit soumis, les nouveaux ministres, pris par l’urgence et la diversité des options des six partis au pouvoir mirent au point un budget de « bric et de broc » et fièrement annoncèrent le résultat de leur compromis (sion), des économies et des prélèvements fiscaux nouveaux de plus de 11 milliards d’euros. Travail d’apprentis comptables puisqu’ils se basaient sur 0,8% de croissance en 2012 alors que l’Allemagne prévoyait 0,6% et que certains économistes prévoient 0,1% . Moralité, budget rejeté et à corriger dans un délai très court.

Gros embarras de Di Rupo 1er et de ses ministres. Olivier Chastel, ministre du budget et de la simplification a donc communiqué la stratégie pour répondre au problème, l’on va geler des dépenses jusqu’au moment du prochain contrôle budgétaire . Et après on verra mais cela n’entraînera aucun sacrifice supplémentaire pour les citoyens. Cet individu fait preuve d’une duplicité mensongère. Il sait très bien comme tous ses collègues qu’il faudra aller chercher l’argent, les quelque un milliards et demi supplémentaire dans la poche des belges.

Mais cette fois, la technique de congélation fera long feu si j’ose m’exprimer ainsi et le dégel des exigences européennes viendra très vite.

Décidément les bonnes vieilles recettes belges sont dépassées comme sa classe politique. Il serait temps de les changer les unes et les autres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article