Maingain s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine...
4 Janvier 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Ce matin sur Bel-RTL, Olivier Maingain, président du FDF et vice-président du MR, a été interrogé par Pascal Vrébos sur l’épineux dossier de BHV.
Ce brave Olivier fut muet comme une carpe sur les discussions menées à ce propos avec Jean-Luc Dehaene.
Pour rappel, Dehaene est le mentor imposé à Yves Leterme, notre premier ministre par le CD&V , son propre parti, pour lui éviter ses gaffes habituelles. C’est un copilote particulièrement flamingant et parfaitement apte à mettre la pression sur les francophones déjà terrifiés à l’idée d’une nouvelle fissure élargie dans leur fonds de commerce, la Belgique fédérale !
Mais Olivier sait se montrer néanmoins agréable : "C'est un homme de talent et de pugnacité, même si je peux marquer des divergences nettes avec lui. Je suis exigeant comme le sont tous les francophones. Pour éviter le pire: s'engager sur la voie du séparatisme sans qu'on le dise aux citoyens, ce qui serait malhonnête et préjudiciable."
Cette banale civilité a toutefois l’avantage de démonter ce que nous affirmons sans cesse, Maingain est un bruxellois, prêt à tous les grands écarts pour sauver l’état belge . Le bilinguisme, cause de la disparition de l’identité française à Bruxelles ? Il est prêt à l’appliquer même au Brabant Wallon, si cela peut rendre du lustre à la capitale. C’est la Jeanne d’Arc du XXIe siècle tentant de rendre son royaume à son gentil souverain.
Quand l’on pense que cet individu tente de créer des sections du FDF en Wallonie. Qu’il arrive même à éblouir certains indépendantistes ou rattachistes, amateurs de scores électoraux qu’ils n’ont pu réaliser à leur grand dépit.
Cela n’est pas sérieux et démontre s’il le fallait que le plus « grand défenseur des francophones » est prêt à rejoindre ses acolytes politiques wallons pour rejouer la lamentable comédie des Bourgeois de Calais !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 838 Poésie
- 399 Wallonie-France
- 127 Mouvements d'humeur
- 66 Nouvelle
- 30 Humour au rendez-vous
- 15 poésie
- 7 Economie liégeoise
- 5 article
- 4 MonSitePro
- 2 ICE
- 2 Politique
- 1 CETA
- 1 Marketing
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 album
- 1 p
Liens