Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Le RWF va-t-il changer de stratégie politique ?

12 Mars 2012 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

    Samedi prochain 17 mars, les élections statutaires du parti consacreront une nouvelle équipe de direction où Paul-Henry Gendebien cédera sa co-présidence à la présidence unique de Laurent Brogniet, lui-même ex-coprésident.

Compte tenu que c'est la section de Namur qui semble désormais vouloir diriger la stratégie du part, l'on peut raisonnablement se poser la question .

Rappelons-nous le tract très controversé distribué en prologue aux fêtes de Wallonie 2011 à Namur et peu dans la philosophie de PHG qui, malgré ses analyses toujours très combatives, n'a jamais utilisé ce genre d'arme qui ressemble plus à un "coup" médiatique" sans portée qu'à une argumentation élaborée.

Depuis la nouvelle mouture du site du parti, un lien conduit au blogue de Jean-Sébastien Jamart, qui fut pourtant un des contestataires principaux à la présidence de PHG lors de l'assemblée statutaire précédente. Je sais que la rancune n'est pas une qualité et que ce monsieur participe à des mouvements rattachistes dont on ne peut nier l'action positive, mais il faut avouer que c'est troublant.

Déjà à l'époque, les partisans du rejet de PHG aux oubliettes du parti dénonçaient la mollesse de la direction, comme de vrais petits politiciens attachés à obtenir un mandat, quitte à modifier la ligne tracée par son idéologue.

La section de Liège dont je faisais partie à l'époque, forte du nombre de ses membres, a témoigné d'une indépendance qui l'a conduit à contester la présidence et a semer une perturbation dans toutes les sections..

La section de Namur étant devenue aujourd'hui la plus active, pourrait-elle avoir la même tentation ?

 

Le RWF est un parti de devoir et non de pouvoir, aime à dire PHG. Il ne faudrait pas que dans l'illusion d'une progression possible des résultats électoraux, le RWF en vienne à perdre son âme ! C'est par la germination de ses idées que le RWF gagnera son combat et non en obtenant même deux ou trois élus !

 

Gendebien livrefev2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour répondre à la question de >Mr Lerusse, le tandem Simonis-Van Huffelen a retiré sa candidature commune ce 12 mars. En ce qui concerne les craintes de Mr Thirion vis-à-vis de Namur, elles<br /> sont infondées. Il reconnait d'ailleurs lui-même ne plus être membre du parti et ne pas être bien informé. Les inexactitudes reprises dans cet article le prouvent.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Philippe pour cette réponse qui va satisfaire Monsieur Lerusse. Je ne suis plus membre du parti effectivement. Ma liberté de pensée politique choquait certains militants et j'ai préféré<br /> faire un pas de côté, bien qu'ayant été deux fois candidat sur les listes RWF. Cela n'a en rien altéré ma confiance et ma fidélité à Paul-Henry Gendebien. La preuve évidente est que je n'ai pas<br /> suivi les putschistes de Liège en 2009,alors que la presque totalité des militants de cette section ont tenté de lui enlever sa présidence.<br /> Pour avoir connu le processus qui a fonctionné dans cette tentative, j'émets des craintes de voir se recréer l'éviction de l'idéologue qui a tenu fermement les renes depuis plus de 11 ans.<br /> <br /> Mon espoir est que mes craintes soient infondées comme tu le dis, mais mes quelques contacts avec le dirigeant de Namur semblent les justifier. L'avenir nous départager, à mes torts, c'est mon<br /> voeu le plus sincère !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Monsieur Thirion,<br /> Pouvez-vous me dire pourquoi une seule équipe se présente à l'élection. Et qu'en est-il du tandem Simonis-Van Huffelen ?
Répondre
R
<br /> <br /> Monsieur Lerusse,<br /> Comme vous le savez, je soutiens le RWF à travers Paul-Henry Gendebien que j'estime beaucoup, mais je ne suis plus membre de ce parti et par conséquent, je ne puis vous informer.<br /> Ce que je crains surtout c'est la main-mise de certains sur le parti compte tenu que le nouveau président a des occupations professionnelles très importantes et que le dynamisme et la volonté de<br /> la section de Namur ne modifie, tôt ou tard, la ligne politique pour des eraisons électorales.<br /> Telles sont mes craintes !<br /> <br /> <br /> <br />