Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Bruxelles - un boulet pour la Wallonie

16 Janvier 2012 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Interrogé par Fabrice Grofilley de RTL info sur la déclaration de Jean-Claude Marcourt, "La fédération Bruxelles-Wallonie ne correspond plus à rien" , Olivier Maingain répond : « Il croit qu'il faut larguer Bruxelles, ça c'est évidemment du côté d'un certain nombre de régionalistes wallons, la vieille obsession. Et il faut affaiblir dès lors la fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quand donc comprendra-t-on, et c'est pour cela que nous sommes aussi présents en Wallonie, que c'est seul, l'unité de la Wallonie et de Bruxelles qui va permettre de faire le contrepoids au nationalisme flamand et tenir en échec la montée du nationalisme flamand ? ».

Olivier Maingain n’a donc pas compris que la région bruxelloise est gouvernée par une parité franco/flamande et que de ce fait, la fédération Wallonie-Bruxelles représente un nœud gordien qu’il faudra trancher définitivement. Mais Maingain se fout de l’avenir de la Wallonie, il veut, il défend la belgïe où cette pauvre fédération est pour lui la certitude d’un contrepoids aux volontés flamandes.

« Faut-il mourir pour Dantzig ? » écrivait Marcel Déat député socialiste français en 1939. Pastichant cette interrogation, aujourd’hui j’ai bien envie de demander « La Wallonie doit-elle rester soumise à la Flandre pour sauver Bruxelles ? »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ergo Philippe 17/01/2012 08:34

Nous ne pouvons effectivement plus attendre indéfiniment les tergiversations Bruxelloise qui nous empêche d'élaborer un projet concret de schéma "d'après Belgoslavie".