Elle veut démissionner? Mais qu'attend-elle ?
25 Mai 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
Laurette Onkelinx, ministre socialiste de la Santé et vice-premier ministre, réclame des « clarifications " aux propos tenus par Didier Reynders, samedi, faute de quoi elle quittera le gouvernement. A l'occasion d'un congrès européen de son parti, Didier Reynders a jugé l'appareil socialiste "infréquentable".
"Si notre combat, nos idées, nos valeurs dérangent, si, avec nous, elles deviennent 'infréquentables' pour un partenaire de la majorité, alors je ne resterai pas une seconde de plus au gouvernement fédéral", menace-t-elle à nouveau.
Pourtant suite à des premières menaces, non mises à exécution, Herman van Rompuy, le fantôme du 16 rue de la Loi, avait précisé mercredi dernier à la Chambre que les partis de la majorité lui avaient confirmé "le respect qu'ils se portent les uns aux autres et la volonté commune de relever les défis qui attendent le pays".
La petite Laurette menace de donner sa démission. Mais qu’attend-elle pour le faire ? Son honneur de socialiste va-t-il encore longtemps subir les affronts des parvenus de son parti et de ses adversaires politiques ?
De toute façon, elle ne risque de perdre que quelque mois d’exercice. Dès le 8 juin, les résultats électoraux en Flandre où le parti le moins nationaliste rêve néanmoins d’en découdre avec la communauté minoritaire francophone, forcément gangrénée à leurs yeux, feront sauter ce gouvernement amorphe, inutile et sans réaction, face à une crise semblable à un raz-de-marée économique et social .
Et là, que deviendra la Belgique ? Aura-t-elle encore quelques soubresauts des politiques francophones impuissants ? L’agonie sera-t-elle longue ? Devra-t-on envoyer des commissaires européens pour mettre le pays sous tutelle ? Qui le sait ?
Tu as envie de démissionner, Laurette ? Nous te soutenons de toutes nos forces dans cette intention !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 929 Poésie
- 399 Wallonie-France
- 128 Mouvements d'humeur
- 70 Nouvelle
- 30 Humour au rendez-vous
- 17 poésie
- 9 article
- 7 Economie liégeoise
- 4 MonSitePro
- 4 Politique
- 2 ICE
- 2 Langue française
- 1 CETA
- 1 Marketing
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 album
- 1 p
Liens