Quand Yves Leterme montre à nouveau son vrai visage
10 Novembre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France
RTL Info relate que " Le Premier ministre a vivement critiqué les actions menées par les actionnaires Fortis en justice : selon lui, ils ont oublié leur propre responsabilité dans la chute du bancassureur. Du coup, Yves Leterme se veut menaçant : si le rachat de Fortis par BNP Parisbas était déclaré illégal par la justice, alors l’Etat reprendrait l’aide financière qu’il a octroyée au bancassureur ! Yves Leterme précise également que ce serait alors une bonne chose pour l’économie…"
A-t-il tellement peur d’avoir fourvoyé son gouvernement dans une violation des lois qui régissent les sociétés anonymes ?
N’aurait-il pas franchi un pas de trop en se montrant tellement menaçant vis-à-vis de justiciables qui demande à la justice de leur pays de se prononcer sur ce qu’il estime l’abus de pouvoir du conseil d’administration de la Fortis et du gouvernement ?
Interviewé par La Libre Belgique , le professeur d’économie et avocat spécialisé Robert Wtterwulghe, qualifie d’inadmissible et d’intolérable les propos du Premier ministre. Selon lui, Avec ces propos-là, le fédéral fait pression sur des magistrats, ce qui est totalement anticonstitutionnel. " Notre pays est véritablement mis en danger par cette déviance totalitaire », déplore-t-il (…) "
De là, l’on est en droit de se demander si le parquet de Gent va également recevoir des menaces à peine voilées de la part de ce 1er ministre peu respectueux des droits des citoyens justiciables qu’il dirige, suite à l’ouverture de l’enquête ouverte en suspicion du délit d’initié dans la vente d’actions Fortis que l’on impute à son ministre des Affaires étrangères.
Décidément, la Belgique de Papa n’est pas très rigoureuse dans l’éthique observée par ses responsables. Et dire que le roi n'a rien à dire !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 974 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens