Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Et... Zorro est arrivé, sans se presser !

25 Septembre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

D’après une interview accordée au Soir par Olivier Maingain, le président du FDF serait un des deux négociateurs lors de l’ouverture du dialogue communautaire du MR, l’autre étant Armand De Decker, belgicain et monarchiste notoire.

"Il n'y aura pas d'accord institutionnel si des priorités des uns et des autres ne sont pas rencontrées ", dit Maingain. Mais déjà, il refuse de se prononcer sur l'ordre des sujets qui seront abordés. "Nous discuterons de l'organisation de nos travaux", répond-il à la question.

Interrogé sur l'idée de mettre la nomination des bourgmestres de la périphérie au frigo jusqu'à juin 2009, il souligne que " fondamentalement, on sait bien qu'il ne peut pas y avoir de grand accord institutionnel si on ne règle pas ça 'aussi ' . Et on peut trouver des formules acceptables pour tous ".

Et de dire que la recherche d'accord "ne pourra se faire avec l'épée de Damoclès flamande sur BHV au parlement".

Voilà donc l’épine dans les souliers des Flamands que je décrivais dans mon article précédent, mais aussi dans ceux de Didier Reynders.  Fin possible du Cartel MR/FDF ou fin des négociations intercommunautaires ?

Qui sait ? Peut être même fin de l’union des francophones, le PS, le CDH et les écolos étant trop heureux de mettre un concurrent en difficulté à l’aube de nouvelles élections.

Décidément, la Belgique unitaire est bien malade et il serait temps pour les Wallons de réclamer une évaluation indépendante (pourquoi pas de l’Europe) des biens à partager avant de décider la proclamation de l’indépendance et ensuite choisir le destin que la majorité des citoyens voudront à ce moment précis. Le rattachement à la France, l’union dans un confédération, pourquoi pas avec la Flandre, mais aussi avec le Luxembourg, ou la tentative de vivre seul, solution peut-être difficile à réaliser !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article