Ma présentation
Né à Auderghem le 10 avril 1939, son père étant mobilisé à Bruxelles pour cause du conflit qui s’annonçait, il passe ses premières années à Laeken. Lors de la libération, son père décide de rejoindre sa famille à Spa où il ouvre une pension de famille « Le Bel Abri ». Cela donnera au jeune garçon le goût de la nature en vagabondant dans tous les bois environnants. Quand il ne joue pas à l’homme des bois, il se plonge dans la lecture de la bibliothèque de son grand-père, à tel point qu’à l’âge de neuf ans, il avait lu complètement l’Iliade et l’Odyssée (en français, bien sûr). Sa passion pour le français lui fait dévorer tous les ouvrages qui lui tombent sous la main. Anatole France, Octave Mirbeau, Émile Zola, mais aussi Ronsard, Rabelais, Alfred de Musset, Verlaine, le génial Rimbaud entre autres. Cela lui donnera le caractère indépendant à tel point qu’il quittera le nid familial à l’âge de quinze ans. C’est l’âge de son premier amour qui ne finira qu’avec la mort de cette merveilleuse amoureuse dont il parle avec nostalgie profonde dans son poème « Odette, mon ange disparu ».
Par chance, sa famille ne le fait pas rechercher et il se mettra à vivre de petits boulots, vendeur de disques, monteur de baraques foraines, vendeur en porte-à-porte, laveur de wagons de chemin de fer.
Après un service militaire très agité, il entrera enfin dans la vie commerciale grâce à son don de la parole (merci à tous les auteurs qui l’ont si bien formé) et de son pouvoir de persuasion avec une première place de représentant dans une firme productrice de vermouth italien Cinzano. Ce sera le début d’une longue carrière des sociétés diverses comme Polaroid, Pall Mall Export, Oce, Pitney Bowes, ABC pour le Commerce et l’industrie, le Groupe S et la terminera comme Responsable marketing pour la partie francophone de la Belgique chez HDP, secrétariat social.
Pourtant sorti d’études moyennes médiocres (sauf en Français) sans diplôme, son caractère volontaire et débrouillard lui permettra une longue carrière. Il n’en faut pas croire pour autant que cela fut sans peine. Dans les années 80, une crise structurelle secoua le marché belge et la mode du marketing qui s’implantera dans les entreprises, le laissera en carafe près d’un an au chômage.
Il décidera alors de suivre en cours du soir les études de conseiller en marketing . Cela lui réussit parfaitement. Lors des examens de stratégie marketing et d’étude de marché, son professeur en stratégie marketing Jacques VENDY lui donnera 98% des points pour apport de connaissances supplémentaires au cours et il obtiendra son diplôme de "Conseil en Marketing" avec une Grande Distinction. Il complétera sa formation par un diplôme de "Conseil en Commerce extérieur" qu’il recevra avec Distinction en 1990.
Lors de sa retraite à soixante-cinq ans , il se consacrera entièrement à RGT Marketing & Communication SNC, son bureau-conseil dédié spécialement aux PME/PMI du Pays de Liège.
Tout au cours de sa vie, il participera bénévolement à la vie sociale de sa Région. il exercera notamment les mandats d'administrateur de l'Association des Industries de Herstal et Environs , d'administrateur puis de secrétaire général de l’Union Professionnelle de la Représentation commerciale, d'administrateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de secrétaire général de la Chambre française de Commerce et d'Industrie des provinces de Liège et Luxembourg.
Du fait de ses connaissances professionnelles et de son goût pour la communication, il écrira pour diverses revues comme l’AIHE Revue, Gagner & Réussir, le Moniteur francophone de la Boulangerie-Pâtisserie et encore d’autres revues professionnelles. Plus de 350 publications (même en France et au Canada, merci Internet !) lui a permettront de devenir membre de l'Organisation mondiale de la Presse périodique et de la Société de Droit d'Auteur des Journalistes
Chargé de cours sur les différentes disciplines commerciales comme le marketing, les techniques de vente, la gestion commerciale, la politique des achats, il les enseignera quelques années dans les Centres de Formation pour PME de Liège et de Verviers.
Fin 2013, il cesse enfin toute activité ce qui lui donne à nouveau le loisir de lire et d’écrire cette fois avec son cœur plutôt qu'avec sa raison. Son premier recueil de poèmes fut donc le reflet d’une personnalité complexe et passionnée qui touchera le lecteur sensible au verbe et il compte bien s’atteler à d’autres écrits pourvu que Dieu lui prête vie encore quelques années !
Liste de ses articles marketing publiés des 007
Artisan, un titre galvaudé - Moniteur Francophone de la Boulangerie - juin
Le marketing relationnel - Liège Marketing Scoop - avril - (format PDF)
Beldico, Marianne de Cristal 2007 - Liège Marketing Scoop - mars - (format PDF)
L'artisan et les campagnes de promotion - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mars
Commercer avec la France - Liège Marketing Scoop - février - (format PDF)
Mais où est donc le plan Marshall pour les artisans et les PME - Moniteur Francophone de la Boulangerie - février
Aborder le futur - Liège Marketing Scoop - janvier - (format PDF)
En 2006
Que vaudra votre entreprise en 2007 ? - Liège Marketing Scoop - décembre - (format PDF)
Les tendances de consommation et les artisans boulangers - Moniteur Francophone de la Boulangerie - décembre
La Tribu des Yakas - Liège Marketing Scoop - noveembre 2006 - (format PDF)
Le changement, une obligation vitale - Liège Marketing Scoop - octobre - (format PDF)
L'âme de la boulangerie, c'est le comptoir de vente - Moniteur Francophone de la Boulangerie - octobre
L'offre et la présentation: un mariage parfait pour séduire - Liège Marketing Scoop - septembre - (format PDF)
La vente: une fonction mal utilisée dans l'entreprise - Liège Marketing Scoop - juillet/août - (format PDF)
Le contrôle du client - Liège Marketing Scoop - juin - (format PDF)
Le confort du client - Liège Marketing Scoop - mai - (format PDF)
Le marketing, une tarte à la crème ??? - Moniteur Francophone de la Boulangerie - juin
Le marketing, une tarte à la crème ??? - Liège Marketing Scoop - avril - (format PDF)
Ma plus belle histoire d'amour ... c'est vous - Moniteur Francophone de la Boulangerie - avril
La Firme Positive ? Une communauté d'intérêts - Liège Marketing Scoop - mars - (format PDF)
Comment mieux vendre ses produits - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mars
"B to B" - Réussir sa prospection - Liège Marketing Scoop - février - (format PDF)
Le cycle de vie du commerce - Moniteur Francophone de la Boulangerie - février
2006: avoir une attitude positive - Liège Marketing Scoop - janvier - (format PDF)
En 2005
L'Examen Miroir - Moniteur Francophone de la Boulangerie - décembre
Former son personnel mais pas le démotiver - Liège Marketing Scoop - décembre - (format PDF)
Un bon artisan doit être un bon commerçant - Moniteur Francophone de la Boulangerie - novembre
La Pyramide tragique - Liège Marketing Scoop - novembre - (format PDF)
Souvenirs de vacances - Moniteur Francophone de la Boulangerie - octobre
La Myopie Marketing - Liège Marketing Scoop - octobre - ( format PDF)
Le téléphone, outil de promotion et de communication - Moniteur Francophone de la Boulangerie - septembre
Vendre un besoin vital, mais respectueux du client - Liège Marketing Scoop - septembre - ( format PDF )
Une stratégie, trop souvent oubliée, le démarketing - Liège Marketing Scoop - août - ( format PDF )
Le marketing et la formation du personnel - Liège Marketing Scoop - juillet ( format PDF )
La vente, priorité de l'entreprise - Liège Marketing Scoop - juin - ( format PDF )
Une si jolie petite boulangerie - Moniteur Francophone de la Boulangerie - juin
Le marketing d'acculturation - Liège Marketing Scoop - mai ( format PDF )
Une vertu peu connue du boulanger, la différenciation - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mai
Quand l'on se moque des artisans boulangers - Moniteur Francophone de la Boulangerie - avril
Que faire pour survivre demain - Liège Marketing Scoop - avril ( format PDF )
Le commerce de détail obéit aussi aux règles marketing - Moniteur Francophone de la Boulangerie mars
Votre entreprise joue-t-elle au maillon faible ? - Liège Marketing Scoop - mars ( format PDF )
Comment mettre en valeur un produit au point de vente - Moniteur Francophone de la Boulangerie - février
Prospection et marketing direct - Liège Marketing Scoop - février ( format PDF )
Le prix de vente d'un produit ou d'un service - Liège Marketing Scoop - janvier ( format PDF )
En 2004
Je suis venu vous dire que je m'en vais - Gagner & Réussir - décembre
Les artisans vont-ils enfin comprendre qu’il faut s'unir pour résister - Moniteur Francophone de la Boulangerie - décembre
Le marketing: treize années de pensées pour vous - Gagner & Réussir - novembre
La publicité - Moniteur Francophone de la Boulangerie - novembre
Contrôler le client, une nécessité avant la crise - Gagner & Réussir - octobre
L'imagination au pouvoir - Moniteur Francophone de la Boulangerie - septembre
Savoir recevoir, c'est aussi savoir vendre ! - Gagner & Réussir - septembre
&Etre un vrai artisan - Moniteur Francophone de la Boulangerie - juin
Du marketing, oui ... mais aussi de la vente - Gagner & Réussir - juin
Internet et les boulangers - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mai
L'après-vente: La ligne de satisfaction du produit - Gagner & Réussir - mai
Et si les boulangers partageaient la vie sociale de leur région ? - Moniteur Francophone de la Boulangerie - avril
Pourquoi le commerce devrait-il être "petit" ? - Gagner & Réussir - mars
2004 sera une bonne année pour vous ! - Moniteur Francophone de la Boulangerie - février
Les PME, moteur de croissance ? - Gagner & Réussir - février
2004 sera ce que vous en ferez- Gagner & Réussir - janvier
En 2003
Etre différent pour mieux séduire le client ! - Moniteur Francophone de la Boulangerie - décembre
La Valeur Ajoutée Marketing - Gagner & Réussir - décembre
Services: quel marketing pour 2003? - Gagner & Réussir- novembre
La motivation du personnel - Gagner & Réussir- octobre
Le bruit du tiroir-caisse - Moniteur Francophone de la Boulangerie - octobre
Gagner la partie ? - Liège le parie ! Gagner & Réussir - septembre
L'union doit devenir sacrée - Moniteur Francophone de la Boulangerie - septembre
Stratégies marketing pour l'entreprise - Gagner & Réussir - juin
E-Government :secrétariats sociaux encore plus indispensables - Entreprendre - juin
Le bon associé Moniteur Francophone de la Boulangerie - juin
Trouver le "bon" prospect - Gagner & Réussir - mai
Métier et Corporatisme - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mai
Croire et avoir confiance en soi ! - Gagner & Réussir - avril
Is uw personneel bekwaam om de klant tervreden te stellen - Ondernemers & zelfstandige- avril
Satisfaire le client ? - Indépendant & Entreprise - avril
Voulez-vous me donner le menu, s'il vous plait ? - Moniteur Francophone de la Boulangerie - avril
L'avenir de notre région -Gagner & Réussir- mars
Artisans sans marketing ? - Moniteur Francophone de la Boulangerie - mars
Les élections ? Penser à la création d'entreprise ! - Gagner & Réussir- février
La Boulangerie: simple point de vente - Moniteur Francophone de la Boulangerie - février
Exporter par la spécialisation - Gagner & Réussir - janvier
Les Pâtissiers - Moniteur Francophone de la Boulangerie - janvier
En 2002
2003 sera ce que vous en ferez ! - Gagner & Réussir- décembre
Une nouvelle année et de bonnes résolutions - Moniteur Francophone de la Boulangerie - décembre
L'entreprise vit par ses collaborateurs - Gagner & Réussir - novembre
L'homme de qualité fait le bon boulanger - Moniteur Francophone de la Boulangerie -novembre
Petites occasions - grandes entreprises - Gagner & Réussir - octobre
Le pain perdu - Moniteur Francophone de la Boulangerie - octobre
Les nouveaux aventuriers- Gagner & Réussir - septembre
Le marketing est-il nécessaire aux boulangers ? - Moniteur Francophone de la Boulangerie - septembre
La myopie Internet - E-journal - n°3 - août
Aider les autres pour survivre - Gagner & Réussir - juin
Internet : vérité et mensonge - E-journal - n°2 juin
Internet: vérité et mensonge - Gagner & Réussir - avril
Trouver et garder le vendeur pour votre entreprise ?- Gagner & Réussir -mars
Publicité, investissement et efficacité - Gagner & Réussir - février
Euro: les marchés vont se modifier - Gagner & Réussir - janvier
En 2001
2002 sera ce que vous en ferez ! - Gagner & Réussir- décembre
Les call-centers - Gagner & Réussir - dossier novembre
Le produit ou la rencontre des désirs et besoins du consommateur, du vendeur et du producteur - Gagner & Réussir
L’entreprise au sein d'une société changeante -Gagner & Réussir - novembre
Quand le discours ne rejoint pas la pratique - Gagner & Réussir - octobre
L'utilité d'un secrétariat social - Gagner & Réussir- octobre
Nos PME peuvent-elles encore réussir ? - Gagner & Réussir - septembre
Florilège de vacances - Gagnez Magazine - août
Créativité et systémisation - Gagnez Magazine - juin
Communication : le clin d'oeil amical - Gagnez Magazine - mai
Investissement du privé ...support du public ? - Gagnez Magazine - avril
Le confort du client - Gagnez Magazine - mars
Image de Marque ? Image de société - Gagnez Magazine - février
Mort de l'enthousiasme, fin de l'entreprise ! - Gagnez Magazine - janvier
En 2000
Et si Liège m'était contée ? - Gagnez Magazine Magazine - décembre
Votre personnel est-il apte à satisfaire le client ? - Gagnez Magazine - novembre
La méconnaissance des richesses de Liège - Gagnez Magazine - octobre
Et si une commande tombait du ciel - Gagnez Magazine - septembre
Et si Liège m'était contée ? - Gagnez Magazine Magazine - août
Vendre sans marketing ? - Gagnez Magazine Magazine - juin
Le machinisme entrepreneurial - Gagnez Magazine Magazine - mai
Le DESIR pour réussir - Commerce et Industrie - mai
Convergences 2000 - programme officiel - avril
La passion du métier - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - avril
HORECATEL 2000 : adieu au chapiteau ! - Gagnez Magazine Magazine - avril
Made in Wallonia - Commerce et Industrie - mars
Le DESIR pour réussir - Gagnez Magazine Magazine - mars 2000
Internet ou le commerce de l'an 2000 - Commerce et Industrie - février
Made in Wallonia - Gagnez Magazine Magazine - février
Internet ou le commerce de l'an 2000 - Gagnez Magazine Magazine - janvier
En 1999
Il est foutu le temps des cathédrales - Gagnez Magazine - décembre
De l'abus du 0900 - Brabant Wallon Infos - décembre
Marketing: une guerre oubliée - Brabant Wallon Infos - novembre
De l'abus du 0900 ou le marketing dénaturé - Gagnez Magazine - novembre
Deux modèles d'entreprises Brabant Wallon Infos - octobre
Initiative publique ou privée - Gagnez Magazine - octobre
CRÉA…scoop, déjà 6ans - Gagnez Magazine - septembre
Août, quelle rentrée ? - Gagnez Magazine - août
La Gestion sociale - Entreprendre - juin
Téléphone : attention danger - Gagnez Magazine - juin
S'adapter, le défi permanent ! - Gagnez Magazine - mai
La Vente : oxygène de l'entreprise - - - Brabant Wallon Infos - mai
Vive la créativité ! - Gagnez Magazine - avril
Trouver les prospects - Brabant Wallon Infos - avril
Vive la Créativité ! - Brabant Wallon Infos - mars
Gestion de la Créativité: Défi du nouveau millénaire - CCI Plus - avril
L'accueil dans l'entreprise - Gagnez Magazine - mars
Le logo de l'entreprise - Gagnez Magazine - février
La tribu des Yakas - Brabant Wallon Infos - février
La publicité dans les PME/PMI - Brabant Wallon Infos - janvier
Quelle image pour Liège ? - Gagnez Magazine - janvier
En 1998
Internet : les opportunités pour l’entreprise - Gagnez Magazine -décembre
Le marketing par la pratique - Gagnez Magazine - décembre
La motivation du Personnel - Brabant Wallon Infos - novembre
Internet : les opportunités pour l’entreprise - Espace Indépendant -oct.
Méthode du PAIN Magique (8) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - octobre
La tribu des Yakas - Gagnez Magazine - novembre
Quand le marché n'existe pas ... - Gagnez Magazine - octobre
Le Win Wallon - Gagnez Magazine - septembre
Le Prix de vente d'un produit - Brabant Wallon Infos - septembre
Septembre : une nouvelle année commence ! - Gagnez Magazine - août
L'EURO-Marketing - Brabant Wallon Infos - juin
Le centre d'achat - CCI+ - juin
L'Offre "business to business" - Gagnez Magazine - juin
L'EURO-marketing - Gagnez Magazine - juin
Le Marketing des services - Brabant Wallon Infos - mai
Le Marketing Relationnel - Gagnez Magazine - mai
Rêver un impossible rêve - CCI PLUS - avril
Se différencier ... une obligation - Gagnez Magazine - avril
Vendre … - Gagnez Magazine - mars 1998
Les Lieux de Vente: s'unir pour exister ! - Gagnez Magazine - février
La Méthode du PAIN Magique (7) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - février
Changer … pour vivre - Gagnez Magazine - janvier
La vente: oxygène de l'entreprise ! - Gagnez Magazine - janvier
En 1997
Bâtir 1998 - Gagnez Magazine - décembre
La Myopie Marketing - CCI PLUS - décembre
La Méthode du PAIN Magique (6) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie
La surdité Commerciale- Gagnez Magazine - novembre
Le Concept de la "Firme Positive" - CCI Plus - octobre
La Vente, fonction mal utilisée dans l'entreprise ? Gagnez Magazine - octobre
Le GSM : outil pour le commercial - Le Représentant Belge - septembre
La Méthode du PAIN Magique (5)- Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - octobre
"Commercer avec la France et les Pays-Bas"- Gagnez Magazine - septembre
Les Nouveaux Produits ou Services - CCI Plus - septembre
La formation d' "Agent commercial" - Le Représentant Belge
La Ligne de Satisfaction du Produit (LSP) - CCI Plus - juin
La Centième de Gagnez Magazine- Gagnez Magazine - juin
Le Courtier en Assurances - Gagnez Magazine - mai
La Méthode du PAIN Magique (4) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mai
Le Courtier en Assurances et la Prospection - Gagnez Magazine - avril
L' Examen Miroir- CCI Plus - avril
Le Courtier en assurances face à son produit - Gagnez Magazine - mars
Internet, Surfer ou Travailler ? - Gagnez Magazine - mars
La Méthode du PAIN Magique (3) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mars
La Méthode du PAIN Magique (2) - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - février
Etre Marketing Minded ? - CCI PLUS - février Préparer l' An 2000 ? - Gagnez Magazine - janvier
En 1996
Le Centre d'Achat - Gagnez Magazine - décembre
La Méthode du PAIN Magique (1) -Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - novembre
Ma plus belle histoire d'amour - Gagnez Magazine - octobre
CREA…scoop '96 le marketing des achats - Gagnez Magazine - septembre
Une Guerre oubliée - Gagnez Magazine - juin
La Publicité dans les PME/PMI - Gagnez Magazine - mai
La Présentation d'un Produit - Gagnez Magazine - avril
Le Métier de Représentant - Gagnez Magazine - mars
L' Après-Vente : Plus qu'un Service - Entreprendre Aujourd'hui - mars
L' Imagination au Pouvoir - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mars
Il n'en fera jamais moins - Gagnez Magazine - février
Art de Vivre ou Standardisation ? - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - février
Le Métier de Représentant - Carrefours - février
Industrie: Trouver les prospects - Gagnez Magazine - janvier
L' Associé qui vous manque - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - janvier
En 1995
Entreprise, Lieu de travail/Communauté d'Intérêt ? - Gagnez Magazine - décembre
Le Bon Client est-il en disparition ?- Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - décembre
La Valeur Ajoutée ou VAM - Gagnez Magazine - novembre
Les Temps sont Difficiles - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - novembre
La Formation du Personnel - Cap 2001 - novembre
Donner pour Recevoir - Gagnez Magazine - octobre
Rappeler les vérités premières - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - octobre
La Firme Positive - Gagnez Magazine - septembre
Nos Artisans sur la bonne voie - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - septembre
Le Bon Client en Voie de Disparition - Entreprendre aujourd'hui - août
Vendre ou Faire Acheter ? - Gagnez Magazine - juin
L'accueil dans l'Entreprise - Entreprendre aujourd'hui - juin
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - juin
L' Examen Miroir - Gagnez Magazine - mai
Un Métier ? Quel Métier ? - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mai
Un Monde fou… fou … fou… - Gagnez Magazine - avril
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - avril
Rêver un impossible Rêve - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - avril
La Psycho-Vente - Le Représentant Belge - avril
Marketing, Mode ou Réalité ? - Gagnez Magazine - mars
Le Métier, c'est l'Homme - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mars
Les difficultés de l'Horeca - Gagnez Magazine - février
L' Age d'Or - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - février
L'oubli d'un Trésor - Gagnez Magazine - janvier
En 1994
Création d'un Forum de Marketing Appliqué - Gagnez Magazine - décembre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - décembre
La Formation du Personnel - Gagnez Magazine - novembre
Petit Déjeuner … ou autre chose ? - Moniteur francophone de la Boulangerie Francophone de la Boulangerie - novembre
La Confiance: une Marchandise rare - Gagnez Magazine - octobre
La Promotion du Produit - Moniteur francophone de la Boulangerie Francophone de la Boulangerie - octobre
L' Avenir selon 5 Spécialistes du Développement - Gagnez Magazine - septembre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - septembre
Créativité- Innovation - marketing ? - AIHE Revue - août
La Période des Vacances - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - juin
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - juin
Améliorer la Gamme de ses produits - Gagnez Magazine - juin
Quel Marketing pour Quelle Situation ? - AIHE Revue - juin
Commerce: la Différentiation - Gagnez Magazine - mai
Veux-t-on la fin de l'Artisan - Moniteur francophone de la Boulangerie Francophone de la Boulangerie - avril
Cadeaux d'affaires … Affaire de Cadeaux - Gagnez Magazine - avril
Commerce Marketing et Vente au Détail - Gagnez Magazine - avril
Commerce de détail ? Difficile à Gérer ! - Gagnez Magazine - mars
S' Unir pour Résister - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - mars
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - février
Le Contrôle du Client - Gagnez Magazine - février
Trouver les prospects - AIHE Revue - février
L' Union Pour Conserver un Marché - Moniteur francophone de la Boulangerie Francophone de la Boulangerie - février
Marketing et Formation - L'Informel - février+
La Fête des Rois - Moniteur francophone de la Boulangerie Francophone de la Boulangerie - janvier
En 1993
Rêver un impossible Rêve - AIHE Revue - décembre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - décembre
La Tarte et le Ministre - Moniteur francophone de la Boulangerie de la Boulangerie - décembre
L' Homme et le Commerce - Gagnez Magazine - décembre
La Publicité "Business to Business" - Gagnez Magazine - novembre
L' Innovation: Plaidoyer pour l'Avenir de la Région - AIHE Revue - novembre
Pâtisserie: Métier, Artisanat ou Art ? Moniteur de la Boulangerie novembre
Le Bon Client est-il en Voie de Disparition ?- Gagnez Magazine - octobre
Europe ? machine Arrière Toute ! - AIHE Revue - octobre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - septembre
L' Echelle de syntonisation- Gagnez Magazine - septembre
Soigner l'Image de l'Entreprise - Moniteur de la Boulangerie - août
Le produit Nouveau va arriver - AIHE Revue - août
Tempête dans un Verre d'Eau - Gagnez Magazine - juin
L' Accueil dans l'entreprise- Gagnez Magazine - mai
Le Téléphone, Outil de Promotion - Moniteur de la Boulangerie - mai
Au Secours ! Cela va mal … très mal - AIHE Revue - mai
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - mai
Crise ? Quand l'Economie rejoint le Marketing - AIHE Revue - avril
Tant va la cruche… - Moniteur de la Boulangerie - avril
Et si l'on parlait un peu du 4ème "P" - Gagnez Magazine - avril
Prospection et Marketing direct - Gagnez Magazine - mars
Information sur le Produit - Moniteur de la Boulangerie - mars
Tant va la cruche… - Gagnez Magazine - février
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - février
Europe. An 1 - AIHE Revue - janvier
Nouvelle Année … Nouvelle Pensée - Gagnez Magazine - janvier
En 1992
La Stratégie de Différentiation - Moniteur de la Boulangerie - décembre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - décembre
Europe: La Distribution Nouvelle est Arrivée - Gagnez Magazine - décembre
es Douze Etoiles de Minuit - AIHE Revue - décembre
La Tarte à la Crème - Gagnez Magazine - novembre
Le Prix de Vente d'un Produit ou d'un Service - Gagnez Magazine - octobre
La Ligne de satisfaction du Produit - AIHE Revue - octobre
La Publicité - Moniteur Francophone de la Boulangerie - octobre
1993 Année du Marketing pour la Région - Gagnez Magazine - septembre
Le Coin du Râleur - Le Représentant Belge - septembre
La Nouvelle Corolla est Arrivée - Le Représentant Belge - septembre
L' Environnement Politique - AIHE Revue - août
Le Produit au Point de Vente - Moniteur de la Boulangerie - juin
L' Après-Vente - Gagnez Magazine - juin +
Le Cycle de Vie du Produit - AIHE Revue - juin
Les Nouveaux Produits ou Services - Gagnez Magazine - mai
Penser VRAI - AIHE Revue - avril
Le 4ème "P" du Marketing - Moniteur de la Boulangerie - avril
La Concurrence - Gagnez Magazine - avril =
La Motivation du Personnel - Gagnez Magazine - mars
Le 3ème "P" du Marketing - Moniteur de la Boulangerie - mars
Le Miracle du Slogan - AIHE Revue - février
Pourquoi l'année serait-elle dure ? - Gagnez Magazine - février
Le Marketing des Services - Gagnez Magazine - janvier
Le 2ème "P" du Marketing - Moniteur de la Boulangerie - janvier
En 1991
Un Concept Important: Le Centre d'Achat - AIHE Revue - décembre
Le Marketing et le Personnel de Vente - Gagnez Magazine - décembre
Le Premier des 4 "P" - Moniteur de la Boulangerie - décembre
Marketing: de la Théorie …- Moniteur de la Boulangerie - novembre
L' Informatique soumise aux lois du Marketing- Gagnez Magazine - novembre
Marché Unique: une Opportunité ! - AIHE Revue - novembre
Initiatives et Marketing - Gagnez Magazine - octobre
Le Bruit du Tiroir-Caisse - Moniteur de la Boulangerie - octobre
Le Breakeven Point - AIHE Revue - octobre
La Prospection et le Marketing Direct - AIHE Revue - septembre
Marketing ? Mais aussi du Démarketing - Gagnez Magazine - septembre
Le Plan Marketing - AIHE Revue - août
L' Accueil dans l'entreprise - AIHE Revue - juin
Vers un Marketing de Crise - Gagnez Magazine - juin
Le Représentant et le Marketing - Le Représentant Belge - mai
Le Contrôle du Client - AIHE Revue - avril
Le Marketing Industriel - Gagnez Magazine - avril
Le 4ème "P" du Marketing - AIHE Revue - février
En 1990
L' Analyse des Segments de Marché - AIHE Revue - juin
Les Marchés - AIHE Revue - avril
Marketing et Marketing Industriel - AIHE Revue - février