Des écoles francophones sous contrôle de la Communauté Flamande
22 Octobre 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur
Ce mercredi, le parlement flamand vient d'adopter le décret qui confie à la Communauté flamande l'inspection dans les écoles primaires francophones des communes à facilités.
Seul le parlementaire de l'Union Francophone Christian Van Eyken a voté contre la proposition avait été adoptée fin 2007 en Commission et les partis francophones avaient engagé une procédure en conflit d'intérêts, successivement au parlement de la Communauté française, à l'assemblée de la Cocof et au parlement flamand. Le délai dans lequel un nouvel organe peut relancer la procédure étant expiré, le parlement flamand a donc décidé de voter immédiatement la proposition.
L’unanimité du parlement pour le vote de ce décret est troublante et montre, s’il le fallait encore, qu’au-delà des clivages idéologiques, les politiques flamands sont unis dès qu’il s’agit de bouter du francophone dehors de leur territoire!
Les francophones de Bruxelles, en ne votant pas le conflit d’intérêts, démontrent que le gouvernement de la région bruxelloise n’ose même plus affronter ses membres flamands.
Tout ce cirque prouve que le siège de Bruxelles est bien entamé et que la Wallonie avec ses parlementaires en minorité dans le gouvernement fédéral , doit enfin comprendre qu’ils obtiendront de moins en moins de concessions et que la main-mise flamande complète sur l’état, n’est qu’une question d’années, sinon de mois.
Si Van Rompuy arrivait à un « petit » compromis à la belge sur BHV, bien vite apparaîtraient d’autres sources d’affrontement qui n’auront qu’un seul but, la victoire flamande finale sur la Belgique francophone. (Par là, j‘entends sur les fransquillons comme ils aiment à les appeler depuis de longues décennies, vivants sur l’ensemble du territoire national.)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 973 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens