Avons-nous affaire à un nouveau « Le Soir » volé ?
24 Septembre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur
Bart de Wever a récemment déclaré que la Wallonie n'assume pas son passé collaborationniste, contrairement à la Flandre. Et de citer en exemple Georges Prosper Remi dit Hergé, le célèbre dessinateur de Tintin qui ne s’est jamais repenti après sa collaboration avec Le Soir Volé durant la guerre.
Il semble penser que la Wallonie est collaborationniste dans l’âme et qu’il suffit de la mettre au pas (de l’oie) pour que ses citoyens se transforment en moutons bêlants devant l’occupant.
Il n’a probablement pas tout à fait tort ,lorsque que l'on sait du peu que l’on entend sur les négociations pour la formation du prochain gouvernement, tout ce que les Flamands mettent sur la table et que les francophones tergiversent pour savoir comment les accepter en faisant bonne figure malgré qu’elles vont pour la plupart à l’encontre des promesses électorales faites avant les élections. Mais il faut bien trouver un compromis, n’est-ce pas ? Juste une ou deux petites compromissions.
Et la presse francophone sert lâchement la soupe à la domination qui s’installe sur le pays tout entier par le biais du fédéral.
À ce propos, ne peut-on se demander si nous n’avons pas affaire à un nouveau Soir volé. Depuis quelques jours, le quotidien annonce une promotion qui pose question. Il offre en supplément pour la modique somme d’un euro une méthode d’apprentissage de langue.
Magnifique, me direz-vous. De l’anglais langue commerciale universelle ? Non. Du russe ou du chinois, langues qui s’avèreront indispensables dans un proche futur ? Non. Alors l’espagnol et l’italien pour les prochaines vacances dans le sud ? Non.
Ladite méthode est l’apprentissage du Néerlandais, en d'autres mots du flamand. Une langue qui vous permettra de faire plaisir au commerçant flamand de la côte et de vous faire comprendre en Hollande. C’est pratiquement tout.
Alors une préparation à la domination sur la partie francophone du pays. Apprendre la langue de ses futurs maitres ?
Bart a peut-être bien raison. Une collaboration nouvelle est possible et Béatrice Delvaux, la rédactrice en chef, ne pourra pas prétendre utiliser un argument marketing pour augmenter ses ventes.
Franchement, à part quelques idiots de service, qui se passionnera pour l’étude du flamand ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Fetes-de-Wallonie-2008---Namur
- Album - France
- Album - RWF-LIEGE-ET-LA-CHAMPAGNE-ARDENNE
- A Liège, les Autrichiens abandonnent la Chartreuse (1794)
- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen pour le Franchimont
- Liège fut une fabrique d’hommes, nous disait Michelet
- Liège possède la Légion d’honneur
Catégories
- 973 Poésie
- 400 Wallonie-France
- 131 Mouvements d'humeur
- 73 Nouvelle
- 32 Humour au rendez-vous
- 18 poésie
- 11 article
- 7 Economie liégeoise
- 7 Politique
- 4 MonSitePro
- 3 Langue française
- 2 ICE
- 2 Marketing
- 1 CETA
- 1 P
- 1 Pàques
- 1 TTIP
- 1 Voeux
- 1 album
- 1 p
Liens