Val Saint-Lambert : 200.000 € à charge du contribuable wallon
14 Octobre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Economie liégeoise
En 2003, Sylvie Henquin a repris la marque « Cristallerie du Val Saint-Lambert pour 600.000 €. En 2008, la Région Wallonne la rachète pour 800.000 €.
Pourtant, après tous les avatars connus de la cristallerie, cette marque dite “prestigieuse» a vu son image se dégrader au fil de la gestion commerciale.
Voir des ventes aux enchères organisées par les propriétaires dans les derniers temps n’a certainement pas contribué à l’améliorer.
Voilà qui rappelle de loin l’affaire des raquettes Donnay, qui n’est certainement pas un bon souvenir pour les Wallons. Mais Bernard Tapie avait si bien su présenter les choses.
Nos gouvernants wallons semblent utiliser à nouveau la même stratégie : concéder l’utilisation de la marque aux repreneurs en concédant aux repreneurs une option d’achat ultérieur. À nouveau le même montage que précédemment.
Comme quoi, si l’on dit que l’histoire ne se répète jamais, l’on peut dire qu’elle semble bégayer furieusement.
Mais qui voudrait mécontenter Marcourt, Mathot et les syndicats ?
Décidément, il vaut mieux être ouvrier dans une entreprise protégée par un parti politique au pouvoir que chez un patron lambda.
Enfin, souhaitons bonne chance au nouveau projet. Il serait malvenu de ne pas le faire, ce n’est pas la faute des nouveaux dirigeants et au personnel de l’entreprise, si l’opération nous coûte à nouveau de l’argent public !
Pour en savoir plus, voir l’excellent article de Fabian Lacasse paru dans l’écho du 13 octobre 2008.
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