Mais qui est Georges Bleuhay ?
C’est sous le pseudonyme de Georges Bleuhay, que René Georges Thirion a décidé de publier ses poèmes rédigés au cours de sa vie.
Né à Auderghem le 10 avril 1939, son père étant mobilisé à Bruxelles pour cause du conflit qui s’annonçait, il passe ses premières années sous l’occupation allemande à Laeken. Lors de la libération, son père décide de rejoindre sa famille à Spa où il ouvre une pension de famille « Le Bel Abri », un magnifique chalet acquis par Jean Deby son père dentiste dont il était l’enfant illégitime.
Le chalet ayant été réquisitionné par des officiers allemands, la riche bibliothèque avait été entreposée dans les caves. L’enfant rêveur la découvre et se plonge dans la lecture des ouvrages découverts à tel point qu’à l’âge de neuf ans, il a déjà lu complètement l’Iliade et l’Odyssée (en français, bien sûr). Sa passion pour le français lui fait dévorer tous les ouvrages qui lui tombent sous la main. Anatole France, Octave Mirbeau, Émile Zola, mais aussi Ronsard, Rabelais, Alfred de Musset, Verlaine, le génial Rimbaud entre autres.
Au milieu de cette grande propriété comportant nombre d’arbres fruitiers et de parterres floraux, longée par le Wayai un petit cours d’eau et à proximité de nombreux bois, le jeune garçon prend le goût de la nature en vagabondant dans ce qui est un véritable paradis terrestre pour lui. Cela lui donne un caractère indépendant qui ne le quittera plus. Il n'est pas spécialement bon élève, ni à l’Institut du Sacré Cœur de Jésus lors de ses études primaires et encore moins dans sa fréquentation des Athénées de Spa, de Verviers et de Huy. Il ne termine d’ailleurs pas sa troisième année moyenne et ne possèdera donc aucun diplôme. Le seul point où il excelle est le cours de Français.
Lors de son passage en internat, à quinze ans, il rencontre à Huy la femme de sa vie, Odette, mariée et de huit ans son aînée. C’est l’amour fou, les baisers échangés dans les églises désertes et ls étreintes passionnées dans les coins discrets. Mais quand le scandale éclate suite une courte fugue amoureuse à Bruxelles, l’épouse réintègre son ménage et après une dispute orageuse avec ses parents, l’adolescent quitte le nid familial à l’âge de quinze ans.
Par chance, sa famille ne le fait pas rechercher et il se met à vivre de petits boulots, vendeur de disques, monteur de baraques foraines, vendeur en porte-à-porte et finalement barman de nuit dans un établissement de nuit à Spa. Il boit énormément, multiplie les aventures amoureuses d’une nuit mais le chagrin et le désespoir d’avoir perdu son premier amour ne le quittent plus.
Après un service militaire très agité où il cumule le record des jours d’arrêts (près de cent cinquante sur une année) il reprend ses petits boulots livreur de vin au Clos du Renard à Liège, vendeur d’électro-ménagers à Verviers , chauffeur de taxi à Huyn vendeur-démonstrateur d’étagères sur le marché de la Batte à Liège, de robots-ménagers en foire à Paris et à Reims et finalement vendeur au Sarma de Liège.
C’est à moment que le miracle se produit. Il retrouve Odette, maintenant divorcée. Tout s’éclaire désormais pour le couple reconstitué que plus rien ne séparera désormais. C’est la fin de la vie incertaine pour lui. Il entre enfin dans la vie commerciale traditionnelle, grâce à son don de la parole et de son pouvoir de persuasion avec une première place de représentant dans une firme productrice de vermouth italien, Cinzano. Ce sera le début d’une longue carrière dans des sociétés aussi diverses que Polaroid, Pall Mall Export, Oce, Pitney Bowes, ABC pour le Commerce et l’industrie, le Groupe S qu’il termine comme Responsable marketing pour la partie francophone de la Belgique chez HDP, secrétariat social.
Pourtant sorti d’études moyennes médiocres sans diplôme, c’est son caractère volontaire et débrouillard qui lui permet cette longue carrière. Il n’en faut pas croire cependant que cela fut sans peine. Dans les années 80, une grave crise structurelle secoue le marché belge et la mode du « marketing » s’implantera dans les entreprises, le laissant en carafe près d’un an au chômage.
Il décide alors de suivre en cours du soir les études de conseiller en marketing. Cela lui réussit parfaitement. Lors des examens de stratégie marketing et d’étude de marché, son professeur en stratégie marketing Jacques Vendy lui donne 98% des points pour apport de connaissances supplémentaires au cours et il obtient son diplôme de "Conseil en Marketing" avec une Grande Distinction. Il complète ensuite sa formation par un diplôme de "Conseil en Commerce extérieur" qu’il reçoit avec Distinction en 1990. C’est alors qu’il met en pratique ses nouvelles connaissances et qu’il s’ouvre par le biais de son emploi de délégué régional au Groupe S un vaste réseau social et économique.
Ce passionné participe dès lors bénévolement à la vie sociale de sa Région, en exerçant notamment les mandats d'administrateur de l'Association des Industries de Herstal et Environs, d'administrateur puis de secrétaire général de l’Union Professionnelle de la Représentation commerciale, d'administrateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège et de secrétaire général de la Chambre française de Commerce et d'Industrie des provinces de Liège et Luxembourg.
Par sa reconnaissance professionnelle et son goût pour la communication, il écrit dans diverses revues comme l’AIHE Revue, Gagner & Réussir, le Moniteur francophone de la Boulangerie-Pâtisserie et occasionnellement d’autres revues professionnelles. Plus de trois cent cinquante publications (même en France et au Canada, merci Internet !) lui ont permis de devenir membre de l'Organisation mondiale de la Presse périodique et de la Société de Droit d'Auteur des Journalistes. Il organise et participe à de nombreuses conférences à destination des chefs d’entreprise, dont notamment le cycle CRÉA…scoop qui se tenait dans le cadre au salon annuel « Initiatives, le forum des entreprises ».
Chargé de cours sur les différentes disciplines commerciales comme le marketing, les techniques de vente, la gestion commerciale, la politique des achats, il les enseigne quelques années dans les Centres de L'Institut de formation pours indépendants et petites et moyennes entreprises de Liège et de Verviers.
Lors de sa retraite à soixante-cinq ans, il se consacre entièrement à RGT Marketing & Communication SNC, son bureau-conseil dédié spécialement aux petites et moyennes entreprises du Pays de Liège.
Sa femme Odette, son adorée, atteinte d’un cancer est décédée le cinq février deux mille onze dans la petite maison qui surplombe l’Ourthe devenu son refuge, les séparant cette fois définitivement.
En deux mille treize, il cesse toute activité professionnelle ce qui lui donne le loisir de lire et surtout d’écrire mais cette fois avec son cœur plutôt qu'avec sa raison. Ses quelque quatorze recueils de poèmes publiés à ce jour sont le reflet d’une personnalité complexe et passionnée qui touchera le lecteur sensible au verbe.
Atteignant ses quatre-vingt-deux ans dans un état physique très délabré, ce nouvel ouvrage est probablement le dernier, d’où son titre «Jusqu'au dernier mot ».