Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

La Libre Belgique prend ses lecteurs pour des imbéciles !

28 Décembre 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Selon un sondage publié par La Libre Belgique, 33% de Belges estiment que le dossier BHV est sans intérêt. Ce qui, à contrario, signifierait que 67% des autres considèreraient que ce sujet est sinon préoccupant, au moins sensible ! Mais il semble bien que le conditionnement du « peuple » que l’on pense de plus en plus idiot prenne la priorité sur l’information.

Pour l’œil qui parcourt discrètement ce titre, l’affirmation est simple et en grosses lettres, à la « une », les Belges n’accordent peu d’intérêt à ce problème. Il faut une lecture contradictoire et critique pour redresser l’information en opposant 67%  à 33%.

Pour démontrer la finesse de son analyse, le journaliste va jusqu’à compléter ses résultats par un saupoudrage habile.

 « Au niveau belge, 22% des Belges estiment que le dossier BHV est prioritaire, 35% secondaire et 10% ne se prononcent pas. En Flandre, 28% estiment ce dossier prioritaire, 40% secondaire et 26% sans intérêt. Le caractère prioritaire n'est retenu que par 15% des Wallons ou 22% des Bruxellois tandis que 38% des Wallons et 33% des Bruxellois le trouvent sans intérêt. »

Mais en bonne logique, cela donne les chiffres suivants : Au niveau belge, 57% des Belges accordent de l’importance au dossier BHV et seulement 10% s’en foutent royalement (c’est le cas de le dire !). En Flandre l’intérêt passe à 68% contre 26% d’indifférents et les Wallons y  accordent le leur à 62% et les Bruxellois à un gros 67%.

La presse prend ses lecteurs pour des imbéciles et tente de les préparer psychologiquement au passage négocié ou en force de la décision de scission de BHV. Voilà la triste réalité de notre démocratie de pacotille. Une presse servile, même plus capable d’intelligence, dans sa manière de servir la soupe. Il faut sauver un royaume qui craque de toute part. Alors ? Tant pis pour la forme et pour l’honnêteté !

C’est gros, trop gros ? Tant pis. Circulez, bonnes gens, dormez tranquilles. Tout va très bien, Madame la Marquise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article