Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Crise belge, La Meuse continue sa propagande totalement infantile !

10 Mai 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

 

Meuse100520100001.JPG

Cocorico: Voici dix bonnes raisons d'être fier de la Belgique. Un titre évocateur qu'il fallait répercuter pour témoigner du manque de sérieux du quotidien. Voyons les 10 arguments d'un sénateur Delperée, tous aussi ridicules, les uns que les autres.

1° Nos savants et entrepreneurs. "Nous avons un passé de 180 ans avec des savants, des artistes des entrepreneurs qui ont essaimé dans le monde. Et avant 1830, nous ne les avions pas ? Et les artistes, les savants, les entrepreneurs ne parlaient-ils pas souvent exclusivement français ?

2° Une sécurité sociale qui fonctionne bien. "Nous avons une sécurité sociale qui fonctionne bien depuis 1944." Et il ose la comparer avec les USA d'Obama en oubliant les pays européens souvent plus avancés.

3° Notre système éducatif critiqué .. et performant. "Si on compare nos universités avec les pays voisins (France, Italie, Espagne, Autriche, pays de l'Est) nous sommes en très bonne position. Sur quels critères ? Et en plus, si l'on parle de l''ensemble de notre enseignement, de nombreux rapports affirment le contraire.

4° La qualité de vie belge fait des envieux. Elle fait envie aux étrangers. Le professeur devrait savoir pourtant que de nombreux Wallons vivent en dessous du seuil de pauvreté, que de nombreux belges ne se soignent plus par manque d'argent.

Entre Mer et Ardenne, paysages variés. Et accueil varié également du "Waals buiten" en passant par "Dilbeek waar de Vlaamgingen zijn thuis" et en se terminant en "Wallonie, terre d'accueil".

6° Un petit pays très bien éclairé. (...) nous sommes les seuls dont le réseau se voyait depuis l'espace;
Remarquez le mode de conjugaison et l'on pourrait ajouter que les trous qui s'y trouvent pourraient être considérés comme des cratères lunaires.

7° Nombreux moyens de transport. Notre pays, au cœur de l'Europe, représente le passage obligé par air, par route, par rail ou par mer (...) Même si les navetteurs peuvent regretter certains retards et que la SNCB connaît quelques soucis, notre réseau ferroviaire est très bien développé.
Quiconque utilise le train ou les autobus se rendra compte de l'énormité de l'affirmation de ce sénateur qui ne doit pas les fréquenter beaucoup.

8° Quelques sportifs d'anthologie Qui peut se vanter d'avoir deux joueuses de tennis (une Wallonne et une Flamande) de l'envergure de Justine et de Kim (...) Et ne parlons même pas des pigeons de compétition que l'on s'arrache dans le monde entier.
Il est vrai que l'électeur belge est considéré comme le meilleur pigeon du monde.

9° Des artistes dans tous les domaines. Et de citer des peintres, des chanteurs, des vedettes ou des réalisateurs de cinéma .
Parfait, Je demande à ce qu'il me cite un seul pays européen n'ayant pas la même sorte d'artiste et parfois en plus grand nombre. Comme si l'artiste provenait d'un terroir belge. Bizarrement, la plupart de ceux qu'il cite sont de culture française.

10° Notre exceptionnelle gastronomie. Les meilleurs restaurants belges servent de la cuisine française, italienne, espagnole et même vietnamienne. Mais ne trouvent-on pas les mêmes restaurants ailleurs en Europe ?

En conclusion, un zéro pointé pour le professeur et pour le journaliste qui l'a interrogé.
Et si l'on s'amusait à donner cent bonnes raisons, bien plus réelles d'aimer la France ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article