Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Maingain s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine...

4 Janvier 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Ce matin sur Bel-RTL, Olivier Maingain, président du FDF et vice-président du MR, a été interrogé par Pascal Vrébos sur l’épineux dossier de BHV.

 

Ce brave Olivier fut muet comme une carpe sur les discussions menées à ce propos avec Jean-Luc Dehaene.


Pour rappel, Dehaene est le mentor imposé à Yves Leterme, notre premier ministre par le CD&V , son propre parti, pour lui éviter ses gaffes habituelles. C’est un copilote particulièrement flamingant et parfaitement apte à mettre la pression sur les francophones déjà terrifiés à l’idée d’une nouvelle fissure élargie dans leur fonds de commerce, la Belgique fédérale !

 

Mais Olivier sait se montrer néanmoins agréable : "C'est un homme de talent et de pugnacité, même si je peux marquer des divergences nettes avec luiJe suis exigeant comme le sont tous les francophones. Pour éviter le pire: s'engager sur la voie du séparatisme sans qu'on le dise aux citoyens, ce qui serait malhonnête et préjudiciable."

 

Cette banale civilité a toutefois l’avantage de démonter ce que nous affirmons sans cesse, Maingain est un bruxellois, prêt à tous les grands écarts pour sauver l’état belge . Le bilinguisme, cause de la disparition de l’identité française à Bruxelles ? Il est prêt à l’appliquer même au Brabant Wallon, si cela peut rendre du lustre à la capitale. C’est la Jeanne d’Arc du XXIe siècle tentant de rendre son royaume à son gentil souverain.

 

Quand l’on pense que cet individu tente de créer des sections du FDF en Wallonie. Qu’il arrive même à éblouir certains indépendantistes ou rattachistes, amateurs de scores électoraux qu’ils n’ont pu réaliser à leur grand dépit.

 

Cela n’est pas sérieux et démontre s’il le fallait que le plus « grand défenseur des  francophones » est prêt à rejoindre ses acolytes politiques wallons pour rejouer la lamentable comédie des Bourgeois de Calais !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article