Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Interview exclusive de Yves Leterme.1er Ministre de Belgique

24 Août 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Humour au rendez-vous

Ceci pourrait ne pas être une fiction

Notre envoyé spécial du Groupe Est-Presse,  José Jédite, a rencontré Yves Leterme à sa descente d’avion et a obtenu ces quelques réponses aux questions que se posent nos concitoyens.  Voici cette interview exclusive.

José Jédite – Monsieur le Premier Ministre, vous rentrez de Pékin et vous allez aborder de nombreux problèmes pour cette rentrée politique. Qu’en pensez-vous ?

Yves Leterme – Je dois dire que notre délégation sportive s’est bien comportée puisque nous avons même eu une médaille d’Or.

JJ – Oui, mais les belges attendent de vraies mesures contre l’augmentation du coût de la vie. Que va faire votre gouvernement ?

YL – Mon gouvernement est cohérent et prêt à soutenir l’évolution de nos sportifs nationaux pour porter encore plus haut l’honneur de notre pays en 2012 à Londres.  Je vais d’ailleurs m’atteler à la difficile tâche de convaincre le CIO d’accepter les drapeaux régionaux dans les stades olympiques.

JJ – Pensez-vous que le mazout de chauffage risque d’augmenter ?

YL – Je sais. Une certaine presse a largement commenté les prouesses de mon ami et supporter du Standard Michel, lors d'un match de tennis. Heureusement, il y avait des témoins qui ont pu témoigner qu’il avait été admirable ce jour-là. Il était totalement sobre.

JJ – La crise communautaire risque de pourrir encore plus le climat pré-électoral. Avez-vous des propositions concrètes pour l’apaiser ?

YL – J’ai beaucoup aimé relater l’ambiance typiquement unitaire qui régnait parmi nos athlètes. Je pense que j’ai bien rendu ce bonheur unique dans les chroniques que j’ai publiées chez votre concurrent Sud-Presse que je remercie pour avoir eu cette excellente idée.

JJ – Vous avez évoqué une proposition de loi sur une diminution de la dotation royale ? Allez-vous la présenter au parlement.

YL – j’aime être concret. Je vais donc proposer d’augmenter en nombre la  délégation sportive de notre pays aux  prochains JO.

JJ – Mais enfin Monsieur le Premier Ministre, vous n’avez répondu à aucune des questions posées . Cela fait-il partie de votre manière de gouverner le pays ?

YL – Vous le savez, je l’ai déjà dit et je le répète, je m’y connais mieux en sport qu’en politique. Je ne veux pas tromper l’électeur en tenant un langage de bois. Je lui dirai donc que pour toutes ces questions ennuyeuses, il voit mes Vice-premiers ainsi que mon président de parti.

JJ – Avez-vous quelque chose à ajouter ?

YL – Oui je crois beaucoup dans l’avenir du Standard de Liège. La preuve, j’ai déjà mémorisé la Marseillaise pour pouvoir chanter avec l’équipe quand elle sera devenue française.

JJ – Vous croyez donc à la scission du Pays ?

YL- Je ne sais pas. Mais avec tout ce qui se passe, l’on ne sait jamais. En Flandre, on ne plaisante pas avec ceux qui ne réussissent pas à  convaincre les francophones de s’incliner devant la toute-puissance flamande. Aussi, serais-je peut-être obligé de m’exiler et de demander l’asile politique à la France ? Et en cela, je risque même de devancer les Wallons.

JJ – Monsieur le Premier-ministre, je vous remercie pour cette interview où vous avez répondu avec une sincérité qui plaide en votre faveur. Nous savons maintenant que si vous êtes responsable, vous n’êtes pas tout-à-fait coupable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Raymond CHARLES 25/08/2008 13:37

Je constate que Mr Leterme n'a pas changé, si une question le dérange et qu'il n'a pas envie d'y répondre, il s'en tire par une pirouette en répondant "pas de commentaires" ou en détournant l'attention sur un sujet sans rapport avec la question.