Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Votre télé ment, votre télé ment, votre télé ment tout le temps

11 Octobre 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

C’est durant l’occupation de Paris que les émissions françaises de la BBC lançaient régulièrement un « jingle » comme l’on dit maintenant en radio, « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ». Ce petit air avait pour but de mettre en garde les Français contre les nouvelles manipulées par le gouvernement allemand et les discours des politiciens qui y prenaient la parole.

Aujourd’hui en écoutant les débats sur RTL-TVI et la RTBf  à propos des mesures budgétaires qui allaient être prises pour combler un déficit de 3 milliards d’euros (attention 25 milliards pour revenir à l’équilibre en 2015), j’ai constaté, et ce n’est pas la faute des journalistes, que votre télé ment, votre télé ment, votre télé ment tout le temps.

Les politiques francophones (les appeler Wallons me semble particulièrement impropre) présents sur le plateau quoiqu’ils affirmaient noyaient les interrogations posées sous des déclarations mensongères. Mensongères ? Oui, je l’affirme. Car à les entendre l’on ne toucherait pas au pouvoir d’achat, le gasoil et le mazout n’augmenteraient pas, l’on ne prélèverait pas de nouvelles taxes, l’emploi des fonctionnaires ne serait pas menacé.

Mieux les contributions « obligatoires » des banques et des centrales nucléaires n’auraient pas d’impact sur les tarifs consommateurs. Comme si lorsqu’une augmentation du prix de revient (et les taxes y sont reprises), le prix de vente restait le même.

Donc tout ira pour le mieux et les 25 milliards de déficits de l’état belge qui devaient être trouvés, date du retour à l’équilibre, le seront sans économies substantielles et sans prélèvements fiscaux.

Ces déclarations sont graves, car, ou elles s’avèrent exactes et la seule manière de les tenir est d’emprunter et emprunter encore, ou elles sont totalement mensongères.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article