Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Une profession de foi bien inquiétante !

28 Avril 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Alexander De Croo, président de l’Open VLD, a déclaré à RTL-TVI  "La Belgique est indivisible"  et il ajoute "Je déteste le nationalisme. Je suis un Flamand qui veut faire quelque chose de bien de ce pays. Pour couper les ailes des extrémistes, il fallait donc surtout éviter qu'on garde un gouvernement qui ne fasse rien pendant une année de plus. Je réagis ainsi parce que je suis Belge, favorable au système fédéral et je veux vraiment que ce pays fonctionne. Pour moi, la Belgique est indivisible. Flamands et  francophones sont comme des frères siamois, mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de voir chaque pas d'une réforme de l'État. Cela ne mènera pas au séparatisme. Ce n'est pas du tout le souhait des Flamands".

Pour celui qui a pratiqué le chantage à la démission du gouvernement fédéral si le délai qu’il fixait n’était pas respecté par les Wallons et Bruxellois au « paquet Dehaene », l'affirmation est belle. La Flandre doit pouvoir faire ce qu'elle veut. Les Wallons n'ont qu'à obéir  à l'ordre donné et vite, très vite, sinon ...

Cette profession de foi démontre, pour ceux qui ont la vision basse qu’une bonne partie des politiques flamands désire conserver une Belgique qui serait un état fédéral, sans solidarité, sans pouvoir de régulation sur les droits des citoyens et qui, par le biais de son parlement où la Flandre dispose d’une majorité absolue, ferait et dicterait les quelques lois fédérales qui resteraient encore en vigueur.

L’autonomie presque parfaite des régions conduirait alors à une Flandre économiquement et socialement prospère (80% des exportations belges, principale ressource du pays) mettant en coupe réglée la Wallonie comme une colonie du XIXe siècle.

La Belgique fédérale est un leurre. Divorçons et rejoignons la France qui pourra nous aider à reprendre notre envol vers un avenir plus prometteur !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article