Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Une peau de banane de plus pour Di Rupo - Les restrictions s'annoncent !

27 Juillet 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le Tijd et l'Echo l’annoncent l'État est à la recherche de 1,3 milliard d’euros qui manquent dans le budget prévu par le gouvernement.

Ce dérapage budgétaire ressort d'un rapport du comité de monitoring budgétaire publié ce mardi.

En effet,  au contrôle budgétaire de mars, le gouvernement Leterme avait tablé sur un déficit de 4,8% pour cette année (16,7 milliards d'euros), sensé respecter le programme de stabilité belge. Des fonctionnaires qui suivant le budget depuis la chute du gouvernement, estiment dans un rapport récent un déficit budgétaire en 2010 qu’il sera de 5,2% ou 18 milliards d'euros, donc un manque de 1,3 milliard d'euros à trouver.

Une fois de plus, le gouvernement a établi  une estimation trop optimiste des recettes fiscales. En mars, il espérait 90 milliards de rentrées fiscales. Le comité de monitoring parle aujourd'hui de 88,4 milliards. Un déficit moins important que prévu pour la Sécurité sociale permet de contenir le manque à 1,3 milliard d'euros.

Le comité de monitoring reste pessimiste pour les prochaines années aussi. A mesures inchangées, le déficit atteindrait 6% (24,2 milliards d'euros) en 2014.  Que va pouvoir annoncer Di Rupo à ses électeurs qui avaient cru à sa promesse d'un pactole de 7 milliards d'euros supplémentaires à distribuer généreusement au social ?

L’on peut dire que la gestion des finances belges de Leterme et de Reynders ressemble à celle de Daerden en matière de routes. Les trous s’agrandissent mais on ne les comblent pas.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article