Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Rudy Demotte, WalloBrux ou Wallonie ? Il faudra bien finir par choisir !

1 Mars 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Dans une interview accordée au Groupe Sud-Presse, sous le titre de " Un vrai slogan pour la Wallonie ", Rudy Demotte, le président de la Région Wallonne qui porte également la casquette de président de la Communauté française (sorte de Wallobrux en gestation), déclare notamment " (...) Parler de Région wallonne plutôt que de Wallonie me semble dépassé par les faits. Comme pour les termes de gouvernement et de parlement  (de Wallonie et non plus de Région wallonne - NDLR).  La consécration de la Wallonie implique une révision de la Constitution  (??? - La Région flamande s'appelle souvent la Flandre sans aucune gêne par rapport à la Constitution actuelle qui parle pourtant de 3 régions - NDLR) (...) ".

 

Cette déclaration devrait remplir d'aise le citoyen que je suis. Après le papier à lettre de Di Rupo, alors ministre-président de la Région Wallonne, Royaume de Belgique comme son courrier le précisait à l'époque, voilà que Rudy Demotte parle d'identité wallonne plus forte.

 

Mais cela ne prépare-t-il pas l'acceptation de négociations sur modification de cette fameuse constitution, tellement désirée par les Flamands ?

 

Pourquoi pas, me direz-vous ? Mais à ce changement de nom doit alors s'ajouter obligatoirement une représentation égale au parlement fédéral pour cesser le statut de "cocus" que le fédéralisme belge nous a imposé. Une majorité flamande imposant sa volonté au peuple wallon en état d'infériorité numérique.

 

Et cette grande révolution libératrice d'un joug de plus en plus insupportable, il n'en fait pas mention.

 

Alors préparation psychologique à une échéance proche où les élus wallons vont se mettre à table pour encore une fois accepter l'inacceptable ?

 

Mais Pourquoi bouder le petit plaisir qu'il nous accorde ? Donnons lui un bon point pour un changement mimine mais sur la bonne router un avenir que nous réclamons. Nous lui faisons donc la suggestion de déjà marque l'évolution par le changement du logo officiel utilisé par son administration.

Et qui sait, peut-être un pas vers un logo plus représentatif.  Celui qui porte en filigrane, les mots Liberté, Égalité et Fraternité.
Un slogan qui ne devrait pas effrayer un vrai socialiste !
EvolutionLogoW-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article