Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

RTL-TVI - Une télévision vulgaire, comme aurait dit Jean Yanne

13 Octobre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

" Cette manière d'élever le journalisme à la hauteur d'un spectacle permet à ses promoteurs de laisser croire qu'ils ont du talent "
" À certains tarifs, on finit toujours par se laisser acheter " - Jean Yanne - Tout le monde,il est beau, Tout le monde, il est gentil
. 

Ce matin, un des visiteurs du site m'envoie un courriel au contenu significatif.

"
Scandaleuse émission de RTL BELGICAINE TVI de propagande ...qui donne la parole à VAN ROMPUY (qui supplie pour conserver le belgique ou fait semblant) et ridiculise les autres options.....tristes 'journalistes' de sous préfecture sans honneur et sans envergure...."

Ce petit mot exprime bien tout le mépris que j'ai pour cette télévision étrangère, appartenant au Groupe Bertelsmann, propriétaire de chaines aussi informative qu'AB3 et AB4 ou autre Club RTL 

Je comprends mieux la tolérance montrée par les hommes politiques francophones sur les différents jeux attrape-gogos qui utilisent la naïveté des téléspectateurs en promettant des voyages à Disney Land moyennant une taxation téléphonique qui doit rapporter beaucoup plus que la valeur du lot et le tout sans contrôle d'huissier ni règlement affiché. En plus, la diffusion des publicités pour des voyances par SMS, sonneries de téléphone ou messageries roses relève de la plus totale escroquerie.

Comment croire qu'en envoyant par SMS sa date de naissance l'on aura connaissance son avenir ? Un affirmation que même le plus délirant des mages africains n'oserait faire. Télévision que Jean Yanne avait parfaitement décrit dans "Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil". Dans sa lettre de démission, il disait aux dirigeants de Radio Plus, je suis grossier, mais vous êtes vulgaire !

Donnant, donnant ? Ets-ce un accord tacite avec une auto censure sur les sujets qui peuvent fâcher ? vous nous laissez vendre notre soupe et nous faisons une télévision qui correspond à la propagande officielle des partis dominants.

Sondages " sans aucun caractère scientifique et ne reflétant que les opinions des internautes qui ont choisi d'y répondre " disent-ils eux même en petits caractères sur RTL-Info.
Sondages dirigés aussi en oubliant des options de choix de réponses. Exemple : " Quel scénario privilégiez-vous pour l'avenir du pays ? On reste dans la forme actuelle ou Belgique fédérale avec autonomie des régions renforcée ou une confédération belge sur le modèle suisse ou fa fin de la Belgique ou... autre."

 Pas une seule allusion éventuelle à un rattachement à la France, solution historique pour la Wallonie puisque déjà en 1945, lors du Congrès national wallon, celui-ci obtenait une majorité relative de 46%, qui a conservé une pérennité des 65 années passées et défendue par le Rassemblement Wallonie-France depuis plus de dix ans déjà.

Il ne faut surtout pas éveiller les électeurs à ce qui devient, de plus ne plus, la seule solution crédible à la crise qui secoue l'état fédéral.

Où mon lecteur se trompe, c'est de dire qu'il s'agit de "tristes 'journalistes' de sous préfecture sans honneur et sans envergure". Il sont aux ordres tout simplement ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article