Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Quel avenir ? Une Wallonie en Belgïe ou dans les nouveaux Lage Landen ?

19 Décembre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le roi Albert II a nommé le député social-démocrate néerlandais, Frans Timmermans, Grand Officier de l'Ordre de la Couronne de Belgique. Cette distinction lui a été décernée en raison de sa "grande contribution à la collaboration européenne et au renforcement de la relation entre la Belgique et les Pays-Bas ".


Luc Carbonez, ambassadeur belge aux Pays-Bas, a remis la haute distinction à M. Timmermans. Le diplomate belge a souligné, à cette occasion, l'impulsion donnée par le parti néerlandais PvdA au renforcement de la relation dans le domaine culturel avec la Flandre ainsi qu'avec les Communautés francophone et néerlandophone.

 

Il a également salué l'initiative de coopération transfrontalière entre la Belgique et les Pays-Bas à un niveau supérieur.

 

Tout cela devient troublant, lorsque l’on sait que le Groupe de Baarle est pour le retour aux Lage Landen, qu’Herman Van Rompuy est membre de l'association " Orde van den Prince " et qu’Yves Leterme a signé un nouveau traité "Benelux" en juin 2008, sans même en avertir la plupart des parlementaires belges.

 

Quand on découvre qu’il existe un Parlement Benelux qui est déjà un organe consultatif pour les trois gouvernements, qu’un Peter De Crem, ministre de la Défense nationale avait proposé une fusion entre l’armée belge et néerlandaise, que l’on a posé une candidature commune pour la Coupe du Monde 2018 et que son promoteur Alain Courtois MR fait partie dudit Parlement Benelux, l’on peut permettre de poser la question, que se cache-t-il derrière tout cela ?

 

Alors va-t-on doucement mais sûrement vers une Belgïe dominée par la Flandre comme pourrait le laisser penser la N-VA ou vers un retour vers l’époque 1815-1830 ?

 

Une fameuse interrogation pour les Wallons qui s’accrochent encore à la Belgique !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article