Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Publicité mensongère en Région wallonne ?

4 Novembre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Selon le journal l’Echo Jean-Claude Marcourt, ministre socialiste wallon de l’économie aurait menti à propos de la Caisse d’investissement wallonne.

 

Rappelons que l'objectif de la création de la CIW était double : d'une part, mobiliser l'épargne pour soutenir le développement économique de la Région et d'autre part, rendre confiance aux citoyens.

Le fonds devait en effet collecter l'épargne par appel public et investir ces moyens financiers dans les PME wallonnes en cofinancement avec les outils financiers wallons ou des fonds privés.

 

Jean-Claude Marcourt aurait déclaré que le CIW avait accordé des prêts aux PME

Mais, « contrairement à ce que ses responsables et le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt ont annoncé, la Caisse d'Investissement de Wallonie n'a à ce jour accordé aucun prêt, sur son budget, si l'on s'en réfère au courrier adressé par le gouvernement wallon à la commission européenne le 10 septembre dernier » soutient jeudi le quotidien bien connu pour le sérieux de ses informations financières..
 
D’après le quotidien, la CIW avait annoncé en 2009 des prêts aux PME pour 7 millions d'euros.  Dans le courrier adressé à la Commission européenne, le gouvernement wallon affirme que c'est par souci de "sécurité juridique" lié aux réserves émises par l'Europe à propos de la CIW qu'aucun prêt n'a été accordé par celle-ci. L'exécutif y ajoute que les dossiers de prêts ont bien été traités par la CIW même si c'est la Société Régionale d'Investissement de la région Wallonne qui a débloqué les fonds.      

Toujours d'après l'Echo, le courrier adressé à la Commission précise que le gouvernement wallon a fait croire durant 18 mois que la CIW était opérationnelle dans le but de "rassurer les épargnants". Le quotidien a par ailleurs rappelé que le ministre Marcourt avait précisé au parlement wallon le 21 septembre dernier, que la caisse n'avait pas encore libéré de fonds.

 

Comment appelle-t-on des fausses déclarations faites dans le but d’encourager l’épargnant à investir dans un fonds qui ne fonctionne pas encore ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article