Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Pour augmenter le mépris des Wallons, un nouveau mot la "Wallonisation"

4 Février 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

C'est un article de Bernard Demonty et de Dirk Vanoverbeke, paru dans Le Soir de ce jour qui le dit.

Un nouveau mot est entré dans le vocabulaire flamand : "wallonisering",  la wallonisation. " Peu amène pour le Sud, il désigne une économie bureaucratisée, en proie a une poussée de chômage incontrôlable. Derrière le mot, il y a le doute, qui s'installe en Flandre. Le modèle a-t-il vécu ?" s'interrogent-ils.

" Et le concept, sinon le mot « wallonisation », si dénigrant soit-il pour le Sud, est sur toutes les lèvres. Il apparaît dans le discours médiatique, patronal, mais aussi politique." ajoutent-ils.

L'on savait qu'Yves Leterme avait parlé de la Wallonie comme un sac de cailloux sur le dos de la Flandre. On subissait depuis longtemps l'image projetée par nos voisins du nord de paresse, de manque de volonté, de besoin d'assistanat et aussi d'incapacité intellectuelle d'apprendre une autre langue des Wallons.

Aujourd'hui, ces messieurs, si fiers de leurs réalisations et de leurs capacités intellectuelles commencent à douter de la gestion politique de la Flandre et pour désigner cette incapacité parle de "wallonisering".

Quel mépris pour nous ! Quel projection pour insister sur nos incapacités notoires.
Il est vrai que la gestion wallonne laisse à désirer fortement, mais de là à créer le mot qui tue !
Mais ces Flamands, si orgueilleux de leur personne, oublient-ils qu'une grosse partie du drame wallon provient de la flamandisation de la Belgique.

D'accord pour notre bêtise aussi. Les syndicats francophones manifestent contre la fermeture d'Opel Anvers, mais les gens de Sidmar ont-ils arrêté le travail par solidarité avec les fermetures d'Arcelor-Mittal  en Wallonie ?
 
Le principal défaut des Wallons ? Une certaine naïveté devant l'inélégance flamande

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article