Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

La bombe BHV: le cartel MR-FDF va-t-il exploser ?

21 Avril 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Face aux déclarations d’Olivier Maingain qui déclarait « imbuvables » les propositions avancées par Dehaene sur la résolution de BHV, le CDH et Ecolo se sont indignés de la rupture de l’Omerta qui plane sur les petites tractations faites entre « chefs » de partis.

 Certains s’étonnent même de l’engagement du Liégeois Didier Reynders dans la défense des propositions de Dehaene, qui irait jusqu’à s’en prendre à Didier Gossuin et à Bernard Clerfayt à propos de l’irruption de leur président dans la communication au public.

A tel point que certains évoquent la possibilité de la fin du cartel MR-FDF, un peu comme celle du CD&V et de la NV-A. Étant donné qu’Olivier Maingain est venu dernièrement chasser sur les terres wallonnes, il ne serait pas étonnant que quelques politiciens libéraux du cru verraient d’un bon œil cette séparation pour tenter de garder leur électorat au complet.

Mais Didier Reynders peut-il rejeter cet allié important sur le plan bruxellois ? L’exemple CD&V en perte de la vitesse et la NV-A en progrès suite à la rupture n’st-il pas dissuasif ? Et son image de Liégeois wallon, importante à ses yeux, ne va-t-elle pas pâlir fortement dans cette hypothèse ?

De plus, les plaies de la défaite de son parti aux élections régionales wallonnes et le "putsch" manqué qui a suivi, ne sont pas encore bien cicatrisées.

Le président du MR est donc assis entre deux chaises, sa place dans le gouvernement à laquelle il semble tenir au point d’en oublier son électorat et sa présidence qui, encore bien faible après les dernières élections, risque d’être à nouveau remise en cause.

Décidément, la bombe BHV menace bien de faire sauter le gouvernement et lancer la Belgique dans une réelle interrogation sur son avenir.  Que cette interrogation devienne de plus en plus pressante ne nous indiffère pas, je dois le reconnaître.

Il serait temps de penser au futur d’un état qui se déglingue depuis des années !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article