Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

La Belgique sur le podium des pays européens les plus endettés

28 Avril 2011 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

C’est Le Figaro qui publie aujourd’hui le tableau de la dette des pays européens clôturé  fin décembre 2010.

Il est particulièrement intéressant en ces temps où l’on nous dit, comme à l’habitude, que tout vas bien dans le royaume de Belgïe.

 

Il est un fait que le déficit budgétaire a légèrement diminué ce dont Leterme, le presqu’eternel  premier-ministre, celui que l’on met à la porte et qui revient par l’entrée de service comme un représentant désireux à tout prix de vous vendre sa camelote, se vante sur tous les écrans.

 

Mais la triste réalité se situe plutôt dan la dette accumulée depuis des années et qui classe le pays en troisième position directement après la Grèce et l’Italie et juste devant l’Irlande et le Portugal.

 

Car ramener le déficit budgétaire à 3% selon la demande européenne, signifie toujours un augmentation de la dette. Dans le fond, la seule chose pour laquelle nos politiques se battent est  faire de nouvelles dettes pour pouvoir payer les intérêts de celle que nous avons et qui se chiffre à 331.865.306.195 €, soit 13.387.413.265.375,70 francs belges aujourd’hui.

 

Cela représente une dette de 77.360,81 €, soit un gros 3 millions pour chaque travailleur belge (estimation De Morgen).

 

Heureusement que l’épargne des belges est considérable et constitue  une sorte de garantie aux créanciers, c’est ce qui permet à l’état d’échapper aux taux prohibitifs qui concernent  la Grèce où l’on parle de 17% actuellement.

 

Sans être un expert de la Finance, je crois que nos politiques entretiennent un fameux brouillard pour masquer l’incompétence dont ils ont fait preuve depuis des années.

 

Alors, Messieurs du gouvernement en « affaires courantes » mais surtout provisoire, cessez d’afficher des mines heureuses. Votre gestion a été et reste calamiteuse. Pas de quoi vous vanter !

 

DettesEuro2010.JPG



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article