Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

La Belgique n'est pas la Grèce. Vraiment ? Un graphique du FMI révélateur !

9 Mars 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Une photo est souvent plus explicite que de longs commentaires, aussi le graphique ci-contre vous montrera le désastre de plus en plus prévisible qui nous attend, quoi qu'en disent nos politiciens somnifères.

L’on a coutume d’entendre chez les défenseurs de l’état belge que la dette publique belge est peu importante par rapport à celles d’autres pays de la communauté européenne et notamment, celle de la France.

Le hasard d’une recherche Internet m’a fait tomber sur un graphique publié par très sérieux FMI (Fonds Monétaire International) et la Commission européenne sur une projection de la dette publique des états par rapport au produit intérieur brut.

Si l’on prend le classement 2009, l’Italie se classe première devant la Grèce et la Belgique. La projection pour 2014 place la Grèce en tête, ce qui s’avère dans les faits des deux premiers mois de 2010. Pratiquement à égalité, l’on retrouve l’Italie, mais plus inquiétant, la Belgique se classe en 4e position directement après l’Irlande.

Il est à remarquer que les critiques sur la gestion française de la crise sont souvent exagérées.

Que ce soit pour 2007, 2009 ou la projection de 2014, la Belgique reste l’État parmi ceux repris sur la liste, le plus mal placé juste devant la Grèce et l’Italie.

Les journalistes et économistes belges, si souvent prompts à louer la gestion du royaume, devraient quand même se rendre compte que la Belgique n’est pas si loin de la situation de la Grèce et que nous pourrions, nous aussi, voir le crédit belge décoté sur le marché international, au point de devoir lui appliquer des mesures aussi drastiques que celles qui sont et devront encore être appliquées en pays hellénique.

Peut-être Yves Leterme pense-t-il  à cela lorsqu’il propose la création d'un ministère des Finances ou d'une agence commune de la dette (AED) pour la zone euro afin de gérer des problèmes comme ceux soulevés par la crise grecque ?

Mais en attendant, l'on continue à saupoudrer de l'argent que nous n'avons plus vpartout tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, comme à la grande époque.

Le Belge dort sur un volcan en voie de s'éveiller !

Stat2009DettePublique.JPG

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Taux d'endettement 20/10/2010 16:02


Les taux d'endettement sont clairs sur le graphique.


René G. Thirion 20/10/2010 16:42



Aujourd'hui, fin 2010, les projections semblent correspondre et même dépasser l'estimation prévue pour 2010.