Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

L'immigration et la multiculturalité: une chance pour nous !

8 Novembre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Au cours de l’émission télévisuelle Controverse de ce dimanche sur le thème "La multiculturalité a-t-elle échoué ," comme l’avaient déclaré Angela Merkel et Yves Leterme dans la semaine l'on a eu droit à  du vent et encore du vent ... de la langue de bois ... de la propagande ... des mensonges. ce gouvernement qui a dirigé le pays depuis 2007, ne peut et ne veut pas admettre son échec en matière d'immigration et d'intégration des nouveaux arrivants. Mais, admettent-ils comme d'habitude, il y a des choses à corriger. 

En prélude au rapport que Joëlle Milquet doit présenter demain sur les assises du même nom, cette émission a rassemblé tous les poncifs sur l’accueil de l’immigration parfois comiques comme le fait de citer quelques noms à consonance immigrée qui avait réussi son intégration comme celui de Fadila Laanan devenue ministre de la Culture de la Communauté française. 

 

Dans son délire égocentrique, cette présidente d’un parti politique anciennement chrétien semble penser que le fait d’être élue donne la réussite d’une intégration et un diplôme de capacité. Comique, ce l’est, lorsque que l’on sait que Mahinur Özdemir, la première parlementaire belge portant le foulard islamique était une candidate CDH dans le but de rallier un maximum d’électeurs musulmans à voter pour elle.

 

Pour rétablir l’équilibre confessionnel, je proposerai à cette présidente tellement humaniste de faire la prochaine campagne électorale avec un candidat portant la croix sur la poitrine et un candidat portant la kippa.

 

Mais où cette présidente a montré son manque de sérieux sur les chiffres, ce fut lorsqu’elle compara certains chiffres belges à propos de l’immigration à ceux de la France et de l’Allemagne oubliant que la population française est six fois plus importante que la belge et l’allemande 8 fois.

 

Et à propos de l’Allemagne, j’ai particulièrement apprécié la prestation d’Yvan Mayeur qui a déclaré que l’on ne pouvait suivre le modèle allemand si différent du nôtre. Excellent si l’on ne tient pas compte que ce brave Yvan est socialiste et va à l’encontre de son collègue Paul Magnette qui déclarait il y a peu que « la Wallonie a plus d'affinité avec l'Allemagne qu'avec la France en termes de culture politique”.  Tout et n’importe quoi, mais surtout pas de cohésion dans la vision socialiste. Elio Di Rupo semble devenu un mauvais chef d’orchestre !

 

Enfin du mauvais débat politique pour bien conditionner le téléspectateur à croire qu’au moment où les caisses fédérales sont vides, que le chômage est trop important, que les remboursements médicaux diminuent, que les pensions sont souvent trop basses (rassurez-vous pas pour les politiciens et les fonctionnaires, l’arrivée de demandeurs d’asile en Belgique est une richesse et un espoir pour l’avenir, même s’ils sont complètement inadaptés à nos critères occidentaux du “vivre ensemble” que l’on nous sert à la louche.

 

Un seul moment de plaisir, l’intervention de Modrikamen que je ne supporte pourtant pas, mais qui a rappelé que l’astreinte de 500 € payée  par jour au demandeur qui n’avait pas un logement fourni par l’état devait sembler particulièrement révoltant pour le retraité dont le montant mensuel de la pension est parfois d’à peine 700 €? Mais comme a répondu avec mépris  Joëlle la souveraine, dire cela est du populisme !

 

Triste dimanche ! Vivement Bart de retour à la télévision. C’était irritant pour un Wallon, mais cela portait au moins à réfléchir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article