Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Il y a l'humanisme des "Lumières" et celui de Milquet, plus improbable !

9 Février 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Dans son entretien de dimanche avec Pascal Vrébos sur RTL-TVI, Joëlle Milquet , présidente du CDH,  a montré la limite de sa culture française. En exemple d'humanisme, elle a cité la résolution du problème des "sans-papiers".

Il était bon de rappeler les définitions du mot "humanisme" à cette égérie politique qui le confond avec compassion. Vous la trouverez ci-dessous.

En prônant une solution humaine à ce problème, elle ne s'occupe pas de leur épanouissement que je sache, mais juste d'un peu de confort matériel.

S'occuper du problème de ces illégaux est peut-être faire preuve de charité, mais certainement pas d'humanisme.

De là, à en arriver à se poser des questions sur la véritable orientation idéologique du CDH, il n'y a qu'un pas. Comme sa présidente confond allègrement des notions, sinon opposées mais néanmoins différentes, son message n'est-il pas trop brouillon?

A la question du journaliste de quel humanisme, elle se targuait, celui du 17e siècle, celui des lumières, elle se projeta dans un humanisme futur de pacotille, celui des dames patronnesses, revues et modernisées par la mondialisation.

A force de jouer à la bonne Samaritaine, son argumentation devient celle du bazar parisien du même nom, l'on y trouve pratiquement tout et pour tous les goûts.

Et c'est là, peut-être son désir réel, convaincre tout le monde que sa présidence est la plus éclairée de toutes, surtout depuis qu'elle a transformé un parti chrétien en parti "humaniste". Cela permet de ratisser large et d'avoir même une parlementaire voilée!

Définitions de humanisme, nom masculin

Théorie qui vise l’épanouissement de l’être humain.

Mouvement des humanistes de la Renaissance.

[PHILOSOPHIE] Formation de l’esprit humain par la science ou la littérature.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article