Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Français à part entière ou ... rien !

9 Septembre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

J’ai trouvé intéressant ce témoignage d'un Français lu sur un blogue. Il m'a semblé répondre parfaitement à ceux qui prônent une Région Belgique sous protection française. Ou l’on deviendra Français à part entière , où l’on ne pourra bénéficier de l’appui de la République. C’est d’une évidence certaine ! 

  «  J'ai en tant que Français des questions à poser, à la lecture des diverses volontés réunionistes/rattachistes ou autres exprimées.

 Les Wallons ont-ils véritablement envie d'être Francais ?  Je veux dire des citoyens Français à part entière. Vous semblez tous considérer le fait qu'il suffise que les Wallons veuillent devenir Français pour que cela soit...la question suivante arrive donc. Pensez-vous que les Français veuillent de ce rattachement ..? 

En lisant certains des passages de Mr Lenain, il semble considérer que les Lillois et autres Marseillais, Alsaciens ou Bretons se considèrent comme issus d'un pays/région...ce n'est en rien le cas, il ya au mieux une identité linguistique (Alsace, Corse, Pays Basque) qui n'est revendiquée que par quelques extrémistes. (Même en Savoie on peut toujours trouver des illuminés prônant la Savoie indépendante...)

Or ,je vous le dis la République Française n'acceptera jamais un pseudo état/région indépendant avec des lois différentes, et je suis d'accord avec cela.

Si d'aventure un mouvement se dessinait il n'y aurait que l'assimilation pleine et entière que nous citoyens Français pourrions vous proposer. J'ai peur de comprendre que le délitement de la nation Belge, regrettable en tout point, vous pousse simplement à vouloir exister de manière indépendante, sans en payer le prix.

Je vous donnerai en exemple la Suisse, qui parce qu'elle est particulièrement petite,  ne peut survivre qu'en étant unie, et je peux vous assurer cependant qu'il y a de nombreux Suisses Allemands qui voudraient se débarrasser des Suisses Romans, mais ils ont compris que la parcellisation provoque la mort par défaut de taille critique, cette règle est valable en économie comme en politique. 

Soyez sûrs que la Flandre disparaitra de la scène internationale le jour ou elle voudra vraiment exister...On parle encore de l'ex-Yougoslavie car le Kosovo, la Slovénie, la Serbie ou la Croatie sont des nains politiques. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article