Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

En France, la situation budgétaire est-elle pire qu'en Belgique ?

11 Août 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Le déficit de l’état belge annoncé début 2010 par la presse se montait à quelque 20 milliards d’euros. Depuis l’on parle plutôt de 25 milliards.

Comme nous sommes sur un site qui prône le retour à la France et que certains nous disent qu’en France c’est pire, il faut signaler que  France3.fr  sur son site l’annonce officiellement aujourd’hui, le déficit du budget de l'État français s'élevait à 56,2 milliards d'euros fin avril 2010 alors qu’il se montait à 71,6 milliards un an plus tôt. 

Ce mardi le ministère du Budget de la République française annonce que cette  amélioration est liée notamment à la fin des mesures de relance et à la hausse des  recettes fiscales..

Au 30 avril, les recettes du budget général de l'État atteignent 81,6  milliards d'euros, contre 70,2 milliards à la même date en 2009. A 76,9 milliards, les recettes fiscales nettes affichent une hausse de 11,3  milliards sur un an, imputable d'une part à l'arrêt de certaines mesures de  relance gouvernementales et d'autre part à la reprise de l'activité économique,  précise le ministère dans son communiqué.

Quant aux dépenses, elles se montent fin avril à 130,6 milliards, contre 127  milliards, un an plus tôt.

Si l'arrêt progressif du plan de relance a permis de réduire les paiements liés à ce dispositif à 700 millions contre 2,9 milliards fin avril 2009, en  revanche les dépenses de l'État comprennent désormais la compensation mise en place dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle. Cette compensation, versée aux collectivités territoriales, atteint 10,6 milliards  d'euros au 30 avril 2010.

En France,  le déficit diminue, alors qu’en Belgique, il augmente presque chaque mois.

Bien sûr, il a encore un déficit de  +/- 33 milliards de plus qu’en Belgique, mais faut-il faire remarquer que la France a six fois plus d’habitants et que par conséquent le déficit de la France, toute proportion gardée, si elle était gérée par nos « miraculeux » hommes politiques belges devrait être de +/- 150 milliards.

Pour conclure, je prends plaisir à citer l’émerveillement d’une belge, récemment naturalisée française et qui vient de recevoir sa première feuille d’imposition.

« Je viens de recevoir mes premiers impôts à payer à la France ... Purée, pauvres Belges, quelle différence ! J'ai envie de fêter ça. Vive la France, vive la République ! Je l'aimais pour bien autre chose que l'aspect financier mais tant qu'à faire... dites vous bien, chers compatriotes Français qui souvent vous plaignez..., que vous en avez de la chance ! - C'est moins , pour un an, que ce que j'aurais du payer sur un mois en Belgique ! Même si on compte que j'ai un crédit hypothécaire que je n'avais pas en Belgique, c'est dingue ! ».

Amis Wallons, cessez de croire que la Belgique est un pays de Cocagne ! La réalité est, hélas !, bien différente ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article