Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Cirque parlementaire fédéral - De nouveaux tours de carrousel institutionnel ?

15 Octobre 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Allo, allo James, quelle nouvelle, notre royaume va-t-il brûler ? Ah dites-moi Reynders* serviteur fidèle, comment cela s’est-il passé ?

 

Tout va très bien, Votre altesse, il faut que je vous dise, l’on déplore un petit rien, un incident une bêtise, une scission à peine remise. A part cela, tout va très bien, tout va très bien.

 

Bart De Wever "ne veut pas d'un gouvernement de gauche"
« Vu la carte politique de la Flandre, si je rentre au 16 rue de la Loi avec un gouvernement de centre-gauche, j'en ressors avec 16%. Ce n'est pas possible ! », a-t-il à Armand De Decker.


CD&V: la N-VA et le PS doivent prendre leurs responsabilités

« Le chef de groupe PS, celui du CD&V, Servais Verherstraeten, a rappelé qu'un compromis n'est possible que si chacun fait un pas vers l'autre. Son parti, a-t-il encore dit, veut aussi une réforme de la justice ainsi qu'une réforme des lois sur la nationalité, l'asile et l'immigration.»


MR: pas de scission BHV

Daniel Bacquelaine a redit pour sa part la volonté des réformateurs de protéger les droits des 120.000 francophones de la périphérie, qui constitue "un groupe de personnes plus important que la minorité des Flamands de Bruxelles" dont il ne conteste d'ailleurs pas les droits. Pour lui, la scission n'est pas souhaitable, ni pour les francophones ni pour les flamands, et son parti est prêt à utiliser toutes les procédures pour l'empêcher


Écolo: l'exemple de l'Allemagne et son économie verte

Olivier Deleuze, a abordé le débat sous un autre angle, celui de l'emploi en partant des pertes de postes dans le secteur de l'automobile après la fermeture d'Opel Anvers. "On a besoin d'une vision à long terme", a-t-il dit, soulignant que l'avenir n'est plus dans l'automobile, mais dans les emplois verts, comme l'a bien compris l'Allemagne selon lui. Or, notre pays est en retard dans ce domaine puisque seulement 2% de l'emploi chez nous sont des emplois verts »..


CDH: le plan A

Catherine Fonck a répété que son parti dit "trois fois oui, au plan A, à la responsabilisation et à la solidarité interpersonnelle". "


Le S.pa

Bruno Tobback a constaté « Ce pays est en chantier »

L’open VLD
 Herman De Croo déclare : "Sur un chantier, il y a toujours un conducteur de chantier. Jusqu'à présent il n'y en a pas ou s'il existe il est très discret".

 

Ces quelques déclarations en direct du cirque parlementaire de ce jeudi 14 octobre. Tout va très bien !

 

*Sur les ondes de Bel RTL et dans plusieurs quotidiens, Didier Reynders a expliqué que dans le cadre des négociations, certaines formations politiques avaient demandé au Roi de ne pas faire appel à la famille libérale : "Cela veut dire qu’on prive le souverain d’une information, or c’est la personne la mieux informée en principe grâce au colloque singulier avec chaque parti. Cela veut dire qu’on est en train de mettre en péril la fonction monarchique,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article