Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Cessez de dire que les Français refuseraient les Wallons en France

18 Juin 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

La plupart des hommes politiques wallons ne cessent de nous seriner que les Français n'accepteraient pas les wallons parce que ...la Wallonie est rouge, parce qu'elle compte un grand nombre de chômeurs, parce qu'ils nous considèrent comme des sous-français ou des petits belges, etc...

Un récent sondage publié par la très sérieuse IFOP a démontré que 66% des Français nous accueilleraient bien volontiers.

Le magazine l'Internaute a également sondé ses lecteurs et, bien que ce sondage n’ait pas de valeur  scientifique, il prouve la même tendance lourde. Près de 24% estime le rattachement souhaitable et près de 53% envisageable, soit 77% de réponses positives.

Une preuve évidente que les Français sont plus ouverts que les Wallons aux menaces qui planent sur la Wallonie et que leur solidarité s'exerce envers eux, quelques soient les motifs de refus inventés par la classe politique.

Jean-Pierre Chevènement, Jacques Myard, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon, parfaits républicains pourtant d'opinions opposées ont bien capté le message qui vient du peuple français. Mais beaucoup de politiques sont encore dans le doute, plus préoccupés par leurs petits combats de chefs que par les Français de l'Extérieur. A ce point de vue, je donne la médaille du mépris pour le rattachement à Pierre Moscovici qui, par le biais d'un courriel, a rejeté toute sympathie ou même considération pour notre combat de libération !

 En ce 18 juin, anniversaire de l'appel de De Gaulle à la résistance de la France à l'invasion nazie et à son refus de capitulation, il est bon de montrer que le peuple française est toujours capable de se soulever contre l'injustice et l'oppression. Il est loin de l'image que l'on veut lui donner de soumission à l'ordre politique européen établi.

 N'est-ce pas lui qui a refusé par référendum le Traité européen ? N'a-t-il pas de constantes réactions face aux diktats de Bruxelles ? N'est-ce pas le peuple qui hurle encore et toujours  "Liberté, Égalité et Fraternité" ?

 Les Français sont nos frères et rien ne l'empêchera. Je voulais les remercier en ce jour du 18 juin, date symbolique de l'esprit de lutte et de résistance qui a toujours fait sa grandeur.

 Liège, ma ville, ma cité ardente, a obtenu la Légion d'honneur.

C'est une décoration que j'affiche avec orgueil et qui montre bien que, nous Wallons , sommes dignes de rejoindre cette grande nation !

Vive la Wallonie, Vive la République !

 InternauteStat180610.jpg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article