Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Belgium: Gentlemen, time is up, the bar is closed

7 Avril 2010 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

 RTL-Info l’annonce aujourd’hui, « "Reynders n'approuvera rien sans l'élargissement de Bruxelles".

 

 

Didier Reynders, président du MR et vice-premier ministre fédéral  ne donnera jamais son feu vert à un accord sur BHV sans un élargissement de Bruxelles.

 

Dans une interview donnée au quotidien flamand De Morgen ce mercredi, il estime par ailleurs, qu'il est déjà établi que la nomination des bourgmestres francophones des communes à facilités régulièrement élus fera également office de monnaie d'échange pour une scission.

 

Enfin un politique wallon qui semble vouloir opposer des exigences francophones à celles des Flamands. Évidemment, une posture politique du président d’un parti en perte de puissance où une fraction FDF assure une bonne position électorale à Bruxelles.

 

Mais, en jouant une carte impossible à accepter par les partis politiques du nord, il sait qu’il y a un risque important de voir le parlement fédéral faire passer en force la fameuse loi de scission, les Flamands la votant comme la première fois en bloc (juste une maigre voix d’abstention de Groen). Dans ce cas, la Belgique va vaciller dans un cahot politique prévu et annoncé par Paul-Henry Gendebien.

 

Un Dehaene est-il suffisamment influent en Flandre pour faire accepter un report de ce problème aux calendes grecques, sinon après la présidence belge de l’Europe ?

 

Est bien malin celui qui peut affirmer un apaisement communautaire dans les prochains mois !

Comme le dirait un barman anglais, “ Gentlemen, time is up, the bar is closed” !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article