Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Faut-il réapprendre à lire un texte et à le comprendre ?

16 Août 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

Sur le blogue du Scrogneugneu de service, j'ai trouvé ce message à propos d'un article paru sur le mien. Il témoigne du manque de capacité à lire un texte et de l'interpétation erronée qui peut en être fait.

"
Parmi les liens de "Liège-France", il y a celui vers "Wallonie-France". J'ai cru qu'il s'agissait de l'excellent périodique publié par monsieur J. Liénard, mais c'est en fait le blog d'un rattachiste, monsieur Thirion.

Sous le titre "Il serait grand temps que les yeux des Wallons s'ouvrent sur la réalité de demain", Mr Thirion attire l'attention, à propos du "groupe de Baarle", sur une évolution des objectifs de Benelux, qui serait pourvu d'une sorte de parlement consultatif pouvant adresser des avis et des recommandations à l'Union européenne, en matière culturelle autant qu'économique. L'auteur redoute que cette évolution ne fasse "encore perdre à la Wallonie de son identité latine".

Qu'il s'agisse du Benelux ou de la Confédération avec les Pays-Bas incluant la Wallonie, imaginée par le groupe de Baarle, aucun de ces fantasmes ne pourra se réaliser si la Wallonie s'y oppose, ce qui sera évidemment le cas. Le danger est donc inexistant si les hommes politiques et les parlementaires wallons sont bien informés.Il suffirait d'attirer leur attention à ce sujet par un courrier personnalisé bien documenté."

A c
e lecteur inattentif, il  faut faire remarquer qu'il s’agit de faire légiférer les trois états signataires de ce Traité Benelux et non l’Union Européenne comme il le croit mentionné dans l’article.

De plus, s’il avait visité le site du dit parlement Benelux, il se serait vite aperçu que des hommes et des femmes politiques wallonnes en sont membres avec la bénédiction de leur parti respectif, donc ils ne sauraient être mieux informés sur ce parlement supranational. Où est le fantasme ?

Difficile d'éveiller à des réalités pourtant bien menacantes !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René G. Thirion 01/09/2009 08:01

Cher Monsieur Dohet,
Ne soyez pas désolé car vous ne me contredisez pas. Il existe de beaux coins et des monuments remarquables en Wallonie.
J'adore ma région et défends avec vigueur mon Pays de Liège.
Mais ce que mon billet met en comparaison, c'est la différence entre elle et les Régions françaises au niveau de son entretien et de sa préservation.
Il y a longtemps que nos politiques préfèrent créer de nouvelles fonctions leur assurant réélections et avantages divers, plutôt que d'assumer la mise en valeur de notre cadre de vie.
Dans les régions françaises, non seulement beaucoup de villages sont abondamment fleuris et propres, mais les routes qui y mènent et leurs abords sont régulièrement entretenus par les services régionaux ou départementaux. En Wallonie quand une route est nettoyée, c'est grâce à la collaboration de quelques bénévoles.
En France, presque tous les ronds-points sont devenus paysagers. C'est loi d'être le cas chez nous.
En bref, mon billet ne dénigre pas ma région mais déclare combien elle pourrait déployer sa splendeur en devenant Région de France !
La Wallonie le vaut bien, pour reprendre un célèbre slogan publicitaire !