Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Trouvé sur le blogue du rattachiste Scrogneugneu

26 Juillet 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

«  Certains disent malheureusement n'importe quoi, comme ce bloggeur néophyte qui, pour une fois, compatit au sort que réserverait à des centaines de travailleurs flamands la fermeture de l'usine Opel d'Anvers et croit que cet exemple ouvrirait les yeux des politiciens wallons (?). Après avoir clamé précédemment que seul le RWF pouvait faire bouger les choses, il semble croire à présent qu' il y aura enfin - si la fermeture d'Opel Anvers est confirmée - des politiciens socialistes, libéraux ou humanistes pour se révolter contre l' oppression de la pensée unique belgicaine qui règne dans les partis et clamer leur volonté de rejoindre la République française afin de bénéficier de sa protection.

On peut certes changer d'avis, mais est-ce une raison pour s'en prendre à quelques vieux rattachistes nostalgiques, comme le président du RWF qui rêve de réintroduire en Wallonie la laïcité à la française des années 1795-1801, avant que Bonaparte ne tempère ce régime grâce au Concordat ? Ayant boudé les Etats généraux de Wallonie, ce néophyte ignore sans doute la brillante intervention qu'y fit un de nos amis français, venu exposer tous les avantages de l'"Union-Intégration" à la France, forme de rattachement permettant à la Wallonie de conserver, au sein de la République, son autonomie et ses traditions. ».

Pendant que ce rattachiste "Scrogneugneu" pérorait dans une manifestation plaisante certes mais sans grande signification sur l'évolution politique actuelle de la Wallonie, le bloggeur néophyte présentait les listes électorales du RWF au Palais provincial. Mais il faut dire que lorsque l'on examine sa longue carrière de discoureur, l'on s'aperçoit qu'il n'est jamais arrivé à rien.

C'est extraordinaire de constater que ceux qui veulent donner des leçons aujourd'hui ont raté toutes les occasions historiques de 1950 à aujourd'hui de progresser vers l'idéal qu'ils prétendent servir.

Ce vieux routard jaloux et insatisfait  attaque aussi le Président du RWF, le seul qui a commencé un vrai sillon et qui continue à le tracer sans faiblir. Il ne donne pas des leçons, lui  Il travaille. Quant à la laïcité, elle est aussi importante pour la paix civile d'une société que les droits de l'homme et du citoyen.

Mais comment discuter avec un Monsieur Chicotin, plus enclin à admirer un Bart De Wever qu'un " Hennuyer originaire du Namurois et on connaît les liens que ceux-ci nouent volontiers avec Bruxelles, surtout s'il y ont fait des études supérieures" comme aime à le préciser un des admirateurs de Scrogneur.

Pensez donc un Wallon qui descend d'Alexandre Gendebien, membre du Gouvernement provisoire en 1830 et partisan de la réunion de la Belgique à la France, quelle horreur pour ces purs et durs qui ne voient de bons Wallons que dans cette poignée de fantaisistes plus onanistes de la pensée négative que rattachistes de  raison  !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article