Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

La SNCB saura-t-elle se montrer intéressée aussi par la Wallonie ?

23 Juillet 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

 
Le quotidien La Meuse de ce jour publie en première page la photo du Président de la République Française avec une interview de la responsable de la communication SNCB qui annonce qu'une invitation lui a été envoyée à participer à l'inauguration de la nouvelle gare des Guillemins à Liège. Elle déplore n'avoir encore reçu aucune réponse de l'Elysée.

Mais le Président ne ferait-il pas œuvre d'intelligence politique en retardant sa réponse pour appuyer la demande des autorités françaises de l'accord sur la réouverture de la ligne de chemin de fer Givet-Dinant qui permettrait une liaison nouvelle entre Reims (ligne à grande vitesse Est) et Namur (ligne à grande vitesse Thalys) à travers les Ardennes ?

Du côté français, les budgets sont préparés et il dépend de la SNCB essentiellement que les travaux ne commencent rapidement. Pour voir  le communiqué de Claude Wallendorff, Maire de Givet et Conseiller général du canton de Givet et de Boris Ravignon, Conseiller municipal de Charleville-Mézières et Conseiller général du canton de Charleville, cliquez sur le lien suivant:
http://www.wallonie2010.eu/Articles/givet_dinant090709.pdf

La Région wallonne peut être rapidement convaincue de la nécessité d'abandonner un projet Ravel pour le remplacer. Le ministre Marcourt a dernièrement insisté sur le besoin vital de dynamiser l'économie de la Région. Que voilà un beau défi à réaliser. Namur, Capitale de la Wallonie, ouverte aux voyageurs du TGV Est et aider à désenclaver la région Champagne-Ardenne, si proche de nous, ne fut-ce que par l'amitié que Jean-Paul Bachy, Président de cette Région, témoigne aux Wallons.

Mais le Conseil d'administration, même si Edmée Degroeve ne le préside plus, pourra-t-il s'abstraire de son favoritisme flamand ?

Parfois le chantage se révèle utile. Puisse Nicolas Sarkozy s'en souvenir !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article