Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Errare humanum est, perseverare diabolicum

6 Juin 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Mouvements d'humeur

J'ai trouvé le texte qui suit sur un blog rattachiste et je ne peux m'empêcher de le publier, car il est bien évident que celui qui débloque, c'est moi !

" Chez certains rattachistes, il y a une hargne et une haine peu communes envers les Flamands. Ces amis, sûrement sincères, se trompent de cible. C'est l'Etat belge qui est une nuisance, pas la Flandre.

Il y en a qui, franchement, débloquent sur leur blog...!Qualifier le fédéralisme de "maudit", accuser les Flamands ne ne pas respecter la "solidarité NATIONALE"(!?). De quelle "nation" s"agit-il ? Qualifier les francophones de "carpettes politiques à genoux" pour éviter "une rupture", dire que "les Bruxellois" seraient "cette fois totalement intégrés à la masse flamande"...On nage en pleine paranoïa ! Dire que "le confédéralisme conduirait à 'une plus grande détresse pour les Wallons"...c'est sous-entendre, que les Wallons doivent continuer à vivre aux crochets des Flamands grâce aux tranfers financiers Nord-Sud ! Quelle manque de logique! et de DIGNITE ! Il est pénible de constater que certains rattachistes semblent mus davantage, quoi qu'ils disent, par la haine des Flamands plutôt que par l'amour de la France. Quelle déviance !"

Amusant, à en croire ce Monsieur, le fédéralisme a été une bénédiction qui a permis au Wallon que je suis de m'épanouir dans un pays où ses citoyens ont deux vitesses d'imposition et d'aide diverses complètement différentes.

Déjà il se croit ailleurs puisqu'il dénie la solidarité nationale alors que l'état existe et qu'en toute justice jusqu'à sa séparation, elle doit jouer. Une simple justice et un retour de ce qui a existé pendant des décennies dans l'autre sens.

Quand il condamne l'affirmation de carpettes francophones politiques, il oublie volontairement tous les reculs et injustices commises pour ne pas déplaire aux Flamands.

Il fait preuve d'un aveuglement en ne voulant pas voir Bruxelles encerclée et  la volonté totale de la flamandiser !

Bien sûr que le confédéralisme serait, comme le disait d'ailleurs le professeur Delpérée un con-fédéralisme. Car quel serait le sort d'une Wallonie, qui aurait en charge une multitude d'obligations sociales et économiques nouvelles avec des budgets  distribués par un Etat fédéral, dominé majoritairement par des parlementaires flamands.

Enfin ,le manque de dignité se retrouve chez ce Monsieur, prêt à tous les compromis pour avoir sa petite terre d'indépendance. Le même manque de dignité qui a conduit à des errements tragiques en 40-45.

Enfin quand l'on parle de haine, il faut savoir de quoi l'on parle. La haine des oppresseurs, oui, je l'affirme, comme l'ont affirmé tous les résistants du monde, que ce soit à la barbarie ou au colonialisme.

Haine pour le citoyen flamand, non ! Pas plus que pour l'italien, l'espagnol ou le suédois. Mais eux ne sont pas en guerre contre nous. Ils ne nous traitent pas de "caca", de pédophiles, de Franse ratten, j'en passe et des meilleurs.

Lorsque la Wallonie et Bruxelles, si leur population l'acceptent, seront devenues Régions de France, nous aurons de bien meilleurs rapports avec nos voisins flamands. Peut-être seront-ils devenus entretemps Hollandais ?

Et la seule déviance que je reconnais, c'est celle de ce monsieur qui croit que c'est par l'amour immodéré de nos voisins que nous retrouverons notre liberté et cette dignité qu'il ne me concède pas.

Décidément, plus j'avance, plus j'en ai marre de ces quelques donneurs de leçons parfois historiques, souvent naïves qui sont les rattachistes du passé.

Ils ne veulent pas voir les erreurs qu'ils ont commises . Ils sont prosternés vers le passé alors que c'est l'avenir qui réclame toute notre attention et nos combats futurs devront vraisemblament se passer d'eux !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article