Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Ne pas perdre votre voix aux élections ?

2 Juin 2009 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Vous êtes citoyen wallon ? Vous êtes démocrate sincère ?

Et surtout vous vous demandez pour qui voter et si votre vote a une quelconque importance ?

Votre interrogation est légitime et sensée. Que représente votre suffrage parmi les millions de bulletins rentrés ? Que vous votiez PS, MR, CDH ou Ecolo, aucun de ces partis n’emportera une majorité absolue et par conséquent, le choix que vous aurez fait n’aura aucune incidence. Vous serez gouverné par deux, ou trois, ou même quatre de ces partis. Moralité ? Rien ne changera demain !

À moins que … vous décidiez de voter utile. Quel est le parti qui pourrait changer un peu la (mauvaise) donne prévue ?

En votant RWF, Rassemblement Wallonie-France, vous posez un vote qui peut changer le cours de l’éternel carrousel des nantis du pouvoir.

Bien entendu, cela ne changera pas fondamentalement le prochain parlement, mais cela obligera les élus habituels à s’inquiéter de la réaction de leurs électeurs et de commencer à tenir compte de leur avis plutôt que de celle de leur président de parti.

Quelles pourraient être les raisons de ne pas voter pour le RWF ?

Vous êtes pour la Belgique fédérale ? Vous êtes plutôt pour une autonomie plus grande ou même l’indépendance le la Wallonie ?

Pas d’importance, quelques élus RWF ne vont pas créer une révolution institutionnelle. Par contre, ils défendront résolument la Région wallonne contre le nationalisme flamand arrogant et colonisateur.

Vous avez une opinion politique ? Socialiste ? Libéral ? Humaniste ? Écolo ? Quelle importance ! Au sein du RWF, les militants sont de toutes tendances et marquent une union sacrée pour leur idéal. Il n’y a que le jour où la Wallonie rejoindra la France qu’ils rejoindront leur camp idéologique, mais en gardant le souvenir des frères d’armes qu’ils auront été durant de longues années.

Vous ne vous intéressez pas à la politique ? Mais hélas, la politique s’occupe de vous.
Vous payez de plus en plus cher l’incapacité de nos politiciens professionnels qui ont conduit dès 1970, une Belgique unitaire à un pays éclaté, morcelé, divisé, martyrisé.

Les pertes d’emploi, les délocalisations, l’augmentation colossale de la dette publique, la crise économique mondiale font que les jours qui nous attendent ne pourront qu’être terribles, malgré les promesses qu’ils jettent à la volée. Comme toujours, elles n’engagent que ceux qui y croient, rarement ceux qui les font.

Le RWF est la seule alternative possible parmi ce que la presse appelle dédaigneusement les petits partis quand elle en parle. Structuré, avec comme candidats et militants des citoyens comme vous, portés par l’idée d’un changement nécessaire et non par l’envie de réaliser une carrière politique rémunératrice.

Des sondages annoncent aujourd’hui que 20% des électeurs n’ont pas encore choisi.

Imaginez que le choix de ces indécis se reporte sur le RWF. Quelle secousse ! Quel électrochoc ! De quoi rendre au pays, le vrai débat démocratique. De quoi faire réfléchir ceux qui nous gouvernent.

Car le RWF n’est pas un parti de pouvoir. Le nouveau gouvernement sera une coalition comme d’habitude, mais une conscience populaire réelle sera dans l’opposition.

Le 7 juin, votez utile. Votez liste 14 – RWF

René G. Thirion
3e candidat effectif RWF-Liège
Voter pour lui, c'est aider à l'essor économique et social en Wallonie !
Parlez-en à vos amis liégeois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article