Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blogue de Georges Bleuhay le poète de Méry-sur-Ourthe

Campagne électorale RWF – A Liège, c’est parti !

4 Décembre 2008 , Rédigé par René G. Thirion Publié dans #Wallonie-France

Tout le monde connaît le caractère volontariste et libertaire des  Liégeois.

Felix Mornand, Commissaire de la République Française pour l’Isère et la Savoie, dans une de ses lettres publiées en 1853, a écrit : Le caractère liégeois a, dit un auteur, je ne sais quoi de prompt, d’ouvert, de facile, de vif, de spirituel, de malignement plaisant, de résolu, d’aventureux, dont on retrouve encore l’empreinte à travers l’exquise politesse et les formes bienveillantes de la bonne société. »

« On trouve même dans ce peuple, dit un autre, quelque chose de méridional : des yeux noirs, des cheveux noirs, un teint quelque peu basané, de la chaleur de tête, de l’imagination, de la gaieté, et cette irrégularité de traits qui annonce une race passionnée….

La politesse et l’hospitalité des Liégeois sont extrêmes, et il y a peu de villes où l’inégalité des fortunes se fasse moins sentir. Le Liégeois est brave, bon soldat, curieux, grand parleur, et il cultive avec distinction toutes les branches d’art. Il semble né musicien, poète, peintre, mécanicien ; son génie ne veut rien d’imité ; il se crée un talent propre, même en littérature.  Ce qui distingue particulièrement les Liégeois, c’est leur amour pour la liberté et pour leur pays. »


C’est dire qu’il ne m’a pas fallu de beaucoup de temps pour faire mien le combat du RWF liégeois. Ses militants aiment la liberté et leur Pays de Liège, tout comme moi, et ils sont exaspérés par l’oppression flamande sans cesse grandissante sur une Belgique où leur langue et leur culture sont minorisées. Ils aspirent donc tout naturellement à rejoindre la République Française dont les valeurs seraient une garantie de leur préservation.
 

Mais avec de faibles moyens, le combat de la communication est difficile, aussi ais-je décidé de leur offrir gracieusement un site Internet www.wallonie2009.eu.

Wallonie2009 parce que des élections déterminantes la concernant auront lieu en 2009 et «eu » car si elle n’est pas encore française, notre région se sent de moins en moins belge et opte résolument pour une reconnaissance comme région d’Europe.


Visitez déjà ce site. Faites-le connaître à vos amis. Profitez de cette visite pour faire un don pour la campagne qui s’annonce.
 

Je puis vous affirmer qu’un élu du RWF fera un excellent travail, car ce n’est pas un politique de métier et qu’il sera  par conséquent très proche du peuple.

 
Oh, je sais le mot peuple fait peur, car le peuple, c’est vulgaire diront certains. Moi je dis que je suis du peuple liégeois et fier de l’être !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Raymond CHARLES 05/12/2008 13:31

Félicitations pour votre excellent travail. J'espère que le nouveau site que vous avez créé sera plus vivant et bougera régulièrement. Sachez que ce qui reste immobile finit par mourir